Hommage à Samuel PATY, place de la République à Stenay.
Ce samedi 24 octobre 2020, un hommage était rendu à Samuel PATY, enseignant, victime d'un acte terroriste perpétré le 16 octobre 2020 dans la commune de Conflans-Sainte-Honorine, située dans le département des Yvelines.
11 minutes, ce fut le temps de ce rassemblement, 11 minutes pour 11 jours qui ont séparé un cours d'éducation citoyenne, comme il en existe dans tous les établissements de France, de l'acte terroriste d'assassinat du professeur PATY, ayant assuré ce cours.
Extraits de l'allocution de Stéphane PERRIN, maire de Stenay et vice-président du conseil départemental : « Onze minutes qui nous font mesurer le temps d'un engrenage funeste, alimenté par des discours où le faux, l'excès, l'outrance servent une instrumentalisation des esprits, pour une revendication antirépublicaine.
La stratégie d'un combat politique extrémiste, contre la liberté d'expression telle que nous avons choisi de l'organiser dans notre République, à travers-le temps de-l'Histoire. Ce temps pendant lequel des connexions se font par milliers, un temps où des propos haineux se libèrent, qui pourrissent des esprits.
Ce temps finit par rencontrer sur les réseaux sociaux un instrument, cet instrument, devenu arme, a été un jeune de 18 ans, obscurci et qui avait déjà perdu sa liberté de penser, ou ne l'avait jamais acquise. À l'homme libre qu'est Samuel Paty, à tous les enseignants qui, comme lui, mettent en œuvre une pédagogie du débat en direction de jeunes esprits, une pédagogie de l'éveil intellectuel, de la relativité du sens des mots et des expressions, et aussi de leurs limites, pour une belle compréhension des valeurs positives de la laïcité, au service de la démocratie qui n'est pas un consensus, et qui est l'association de personnes qui pensent différemment ».
À l'issue de la cérémonie, cinq minutes de silence ont été respectées.