Vœux de la codecom du pays de Stenay et du val dunois.
La traditionnelle cérémonie des vœux de la communauté de communes du pays de stenay et du val dunois a eu lieu ce vendredi 18 janvier à Stenay. Après avoir salué toutes les personnalités présentes, le président de la codecom, Daniel GUICHARD a rappelé quelques chiffres concernant cette communauté. celle-ci rassemble 41 communes pour près de 11.000 habitants, 63 conseillers communautaires, environ 100 salariés dans les services administratifs, scolaires, périscolaires, services techniques et chantiers d'insertion pour un budget général de 15 millions d'euros.
Le président a fait part des différents projets lancés en 2018 : création d'un garage pour le transporteur KEOLIS, création de locaux techniques et administratifs pour l'entreprise CEMAO, gestionnaire des nouveaux barrages à aiguilles entre Charleville et Verdun. Création de la maison de santé de Doulcon avec parallèlement le recrutement de médecins.
2018, ce fut aussi la concrétisation de la reprise de l'entreprise BEL de Cléry-le-petit par SCHREIBER GROUP avec la création de 120 emplois. Formidable bouffée d'oxygène pour notre territoire.
Malheureusement la fin d'année fut ternie par l'annonce de l'arrêt d'une des deux machines de la papeterie de Stenay et la perte de 84 emplois.
Daniel GUICHARD fit part des prochains projets d'investissements, comme les travaux de construction d'une crèche type multi-accueil à Cléry-le-petit pour faciliter la vie des parents travaillant sur le site SCHREIBER, coût de l'opération 650.000 €. Puis la création d'une unité de méthanisation collective qui devrait voir le jour à Baâlon.
Pour terminer, le président de la codecom remercia ceux qu'ils qualifient de "garde rapprochée", avec à leur tête Bernard KAZUK, et il souhaita une bonne année 2019 à tous ainsi qu'à la codecom.
Allocution de Monsieur le Sénateur et ancien Ministre, Gérard LONGUET.
Le Sénateur félicita les élus départementaux qui ont mobilisé les pouvoirs publics dans l'affaire SCHREIBER de Cléry-le-petit qu'il qualifie de "miracle" dans lequel il a fallu surmonter tout une série d'obstacle administratifs.
Concernant la papeterie, Gérard LONGUET a déclaré : «...tant que le site existe à l'intérieur d'un groupe qui réussi et qui gagne de l'argent, il y aura forcément à un moment ou à un autre le retour de l'ascenseur qui permettront de reprendre le chemin de l'expansion...».