Manifestation des papetiers.
Pour les habitants, amis, famille, 14h30 départ au niveau du restaurant le Chanzy.
Les salariés partiront de l'usine 13h30, rassemblement. Départ 14h.
L’objet de ce rassemblement est une manifestation de soutien, solidarité, souvenir, envers la chaine de Production S1, communément appelée « Machine Une. Dont l’arrêt définitif, fut annoncé le 30 Octobre 2018. Envers les salariés, familles, touchés professionnellement par cette fermeture. Solidarité « papetière », mais aussi Stenaysienne, puisque tout le canton sera fortement impacté par cette disparition. Emplois directs et indirects, prestataires de services, consommation, immobilier etc…
Au-delà d’une défense de l’emploi, c’est l’avenir de notre ville, canton, qui se joue actuellement.
Suite à l’annonce de la fermeture de S1, malgré le choc émotionnel, l’impact dramatique sur l’usine, leur vie. Conscients de la situation Technique, Financière, Économique, de l’Entreprise. Du combat à mener pour sauver la Machine 3. Malgré leur colère, dépit, salariés et élus ont réagi de façon plus que raisonnée. Pas de débrayage des Machines. Pas de grève. Se reconcentrant immédiatement, sur la nécessité de production. Sur les négociations avec la Direction Usine, portant sur les mesures d’accompagnement des salariés qui seront licenciés. Dont dépendra leur avenir.
Mais portant aussi sur l’organisation post PSE de l’usine, dont découlera en très grande partie son éventuel futur. Puisque de potentiels investissements, sont subordonnés à une amélioration du compte de résultat. Les élus ont été plus que partie prenante dans cette phase. Étant à l’origine de la quasi-totalité des propositions, réaménagements, ajustements faits. Afin de ramener l’organisation vers un projet moins ubuesque, qui tel que conçu à l’origine menait l’entreprise vers une autre catastrophe.
Les priorités de ces négociations sont l’avenir de l’Usine, l’accompagnement, le futur, des salariés licenciés. Au regard des gages de bonne volonté, du travail effectué par salariés et élus. De l’historique de notre Usine avec le groupe Ahlstrom, élus, salariés, ont immédiatement réagi à un chantage à la fermeture de S3, effectué par la Direction Usine, au cours des échanges. Si le personnel de l’Entreprise sait faire preuve de maturité, lucidité, engagement, conscience professionnelle, dans l’intérêt de préserver son outil de travail, il tient à montrer qu’il mettra ces mêmes qualités, saura s’unifier, mobiliser, au service de la défense de ses droits, de son usine.
Aujourd’hui nous nous rassemblons pour exprimer notre volonté de défendre, sauver, une Entreprise liée depuis presque un siècle à Stenay. Et notre solidarité envers ses salariés.