Le centre social et culturel fait le point.
Depuis la mi-mars 2020, comme dans la plupart des structures qui accueillent du public, les portes du Centre Social et Culturel de Stenay ont dû fermer, cependant, l’équipe s’est organisée, Ils ont imaginé et travaillé autrement avec d’autres outils pour répondre à vos besoins !
Cette période difficile a été aussi une opportunité, pour tester et expérimenter de nouvelles façons de faire !
Sarah, l’animatrice ados a choisi d’utiliser le net.
Avec bienveillance, « promeneur du net » a permis de rester en lien avec les ados du territoire de la Codecom de Stenay et du Val Dunois, discussions, échanges, avancement et création de projets. Les rendez-vous sont désormais fixés, au foyer des jeunes pour la fin juin et en juillet pour des vacances actives.
Ariane, la référente famille a choisi le téléphone.
L’animatrice a continué ses accueils écoutes auprès des parents. Le projet premier départ en vacances famille a été organisé, localisé dans les 100 km de Stenay, il se fera pour la première année près d’Amnéville, du 25 juillet au 1er aout 2020.
Toute l’équipe s’est retrouvée par Visio conférence.
Dans un esprit d’entraide et de continuité, la visioconférence a été un vrai plus, elle a permis à tous les participants d’être réunis en toute sécurité et de continuer les actions communes.
Esprit solidaire au service du département de la Meuse
Depuis le 2 avril, le centre social et culturel de Stenay au travers de l’atelier d’insertion Étoffe Meuse a été à l’origine de l’opération BLOUSE SOLIDAIRE POUR NOS SOIGNANTS au sein du département de la Meuse puis en partenariat avec Verdun Chantier et les autres centres sociaux du département, en lien avec l’ADA de Stenay : 7200 SUR-BLOUSES ont été cousues par plus de 200 couturières bénévoles habitant sur l’ensemble du département de la Meuse, à Stenay et chez nous …
Le CSC remercie toutes les petites mains qui se sont activités à faire de leurs machines à coudre, un outil de confection au profit des soignants des EPHADS et des structures sanitaires de la Meuse, inquiétés par le COVID 19.
Au mois de mai le centre social a décidé de toute urgence de mettre en place une fabrication de masques barrière normés par la DGA (Direction Générale des Armée) model AFNOR. 4500 MASQUES semi finis sont en cours d’assemblage chez les couturières du territoire de Stenay. Vous êtes formidables... ÉNORME BRAVO A VOUS !
Désormais, les portes du centre social sont ouvertes, Accueil famille, reprise des activités enfances ados, séniors…
Tout a été repensé au Centre social de Stenay, de l’accès, aux gestes barrières. Aucun petits plats dans l’atelier cuisine ne sera fait ce mois-ci, mais on y apprendra d’autres savoirs faire, on y prépare aussi un défilé autour du 14 juillet …
« Le Centre social et Culturel fait sa révolution … » bref, ici les idées fusent, les actions avancent et les projets naissent de jour en jour. N’hésitez pas à les contacter
Bientôt réouverture de la boutique solidaire et du cinéma.
Évelyne Vuillaume : «la vie est là, savourons là et construisons ensemble un lien repensé qui a du sens», Habitant du territoire de Stenay et du Val Dunois, « je vous fais confiance »