83e anniversaire des combats menés par la 1 ère DIC

à PONT-GAUDRON en Mai-Juin 1940.

C'est Cédric Pierson, maire de Laneuville-sur-Meuse, qui a accueilli les personnalités, porte-drapeaux, scolaires et la population ce samedi 03 juin 2023 au monument situé entre Meuse et Ardennes – immortalisant le sacrifice des combattants de la 1ère Division d’Infanterie Coloniale en mai-juin 1940 durant l’affrontement qualifié de « guerre éclair ».

Pour ce 83e anniversaire commémorant ces combats, 40 porte-drapeaux étaient présents et de nombreuses personnalités de Meuse et Ardennes. Un dépôt de gerbe par les élus des communes concernées fut effectué au pied du monument. Un hommage et une minute de silence fut respectés à la mémoire de Joseph Fracz président de l'association "comprendre et témoigner", décédé en janvier 2023. 

Guy Virquin retraça le déroulement tragique de ces combats comportant de nombreuses lacunes de commandement et d'ignorance au sommet de l'État Français et eut une pensée pour Jean Manchette, déporté meusien en camp de concentration qui vient de nous quitter à 101 ans. Sa seconde vie a été de témoigner inlassablement des horreurs de la guerre auprès de tous les âges.

Dans son allocution, Cédric Pierson, maire de Laneuville a remercié de leur présence la famille de Jean Huber, madame et monsieur Didier Houzelot, venus de Nice. Il a rappelé que Jean Huber, lieutenant et combattant ici même en 1940, est venue régulièrement à cette commémoration et a toujours témoigné de son vécu auprès des classes de cours moyen.

Il excusa la famille Prodi Dutel, parente du colonel Dutel, retenue par des obligations. Il eut également une pensée fraternelle à l'adresse des familles que l'âge, la santé et la distance ont empêchées de se joindre à cette manifestation, familles Freund-Collette - Ramazeilles - Loupias.

Pour terminer, le maire de Laneuville adressa des remerciements aux porte-drapeaux, aux élus et présidents, référents de la démocratie et au service de la République pour leur disponibilité. Des remerciements également aux petits et grands, pour avoir pris ce temps de rencontre en hommage à nos Aînés et à leur sacrifice.

Merci à Guy Virquin pour l'organisation de cette cérémonie préparée de main de maitre.

Chacun leur tour, les jeunes élèves des écoles de Beaumont et Laneuville ont retracé

les étapes marquantes vécues par la première D.I.C. en mai - juin 1940.

Passage du fanion de Cesse à Laneuville.

Place du général Gautier à Laneuville. Cette place fut inaugurée le 04 juin 2000 par l'ancien Premier ministre Français, monsieur Pierre Messmer. Le général Gautier est né en 1909 et mort en 1993. Pupille de la nation, il envisage une carrière maritime et coloniale, prépare Saint-Cyr et en sort sous-lieutenant.

Il embarque dès 1936 pour Dakar au Sénégal auprès du Gouverneur.

Dès 1940, son régiment, le 14e RTS de la 1re DIC intervient en forêt de Jaulnay et du Dieulet. Il est fait prisonnier et se retrouve au camp de Nuremberg, Oflag 12.

Déterminé à reprendre les armes, il réussit avec ses compagnons à creuser une galerie de 60 mètres et à s'évader.

En hommage à son engagement au service de la Nation et de la paix, la collectivité a retenu le nom du général Gautier pour identifier cette place rénovée.

Voir des extraits vidéos, ici !

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5