Catégorie : Actualités
Affichages : 4420

La papeterie Ahlstrom de Stenay fortement menacée de fermeture (131 salariés).

L’intersyndicale et les salariés tirent la sonnette d’alarme face au licenciement potentiel de 131 salariés.

 

Stenay (Meuse), le 13 mars 2023. Poumon économique de Lorraine et de la Meuse avec 131 salariés et un chiffre d’affaires avoisinant les 56M€, l’usine-papeterie spécialisée en papiers couchés Ahlstrom est menacée de fermeture définitive. Après un premier plan social douloureux en 2019 qui a conduit au départ de 77 salariés, le groupe met en évidence de nombreux signes préoccupants suggérant une fermeture de l’usine d’ici la fin de l’année.

 

Depuis quelques mois, l’intersyndicale CGT-FO Ahlstrom Stenay fait part de sa vive inquiétude sur l’avenir du site. Manque de transparence, seule usine ne bénéficiant pas d’investissements majeurs nécessaires à sa pérennisation… La situation et les informations recueillies tendent à confirmer l’élaboration prochaine par le groupe d’un nouveau plan social et d’une fermeture définitive à l’usine Ahlstrom Stenay, qui va fêter ses 100 ans.

 

Le profit avant les salariés. Alors que le groupe table sur un objectif d’EBITDA à 700M€ à moyen terme, la fermeture ou la vente du site de Stenay permettrait de maximiser le profit du consortium d’actionnaires et de dégager un taux de rendement annuel sur la période supérieur à 25%. L’intersyndicale dénonce cette stratégie qui dégrade une fois de plus les conditions de travail des salariés.


Un nouveau plan social qui ne passerait pas. En 2019, l’usine a déjà vécu un premier plan social visant à « renforcer la compétitivité » (cf. communiqué groupe) du site de Stenay. Le groupe affirmait pourtant donner des garanties pour l’emploi local. Ce nouveau plan social serait un véritable coup de massue pour tous ces salariés mobilisés.

 

« Ahlstrom Stenay, ce sont 130 salariés et autant de foyers impactés dans une région désindustrialisée. La papeterie est le premier employeur local (7% de l’emploi local) et fait appel à de nombreux fournisseurs locaux pour subvenir à ses besoins. Fermer Ahlstrom Stenay aurait des conséquences désastreuses pour l’ensemble du territoire », déclare Alain Magisson, délégué CGT et secrétaire du C.S.E d’Ahlstrom Stenay.

 

Des salariés unis dans ce nouveau combat. L’intersyndicale CGT-FO en appelle à la mobilisation générale des élus locaux, nationaux et des pouvoirs publics pour préserver l’emploi local et trouver des solutions pour faire vivre un savoir-faire unique en France.