Sortie exceptionnelle pour les CM2 de l'école Albert Toussaint

Sortie exceptionnelle pour les CM2 de l'école Albert Toussaint.

Les CM2 de l’école Albert TOUSSAINT ont eu la grande chance de visiter l’exposition TOUTÂNKHAMON qui se tient à la VILLETTE jusqu’en septembre 2019.

 Exceptionnelle … car ce sera son dernier voyage : on sait que ces 150 chefs-d’œuvre, découverts il y a 100 ans par Carter, ayant appartenu au Pharaon ne quitteront plus le nouveau musée du Caire une fois rentrés en Égypte. Plongés plus de 3 000 ans en arrière, ils ont admiré le fléau et la crosse, son siège enfant, ses bijoux … son sarcophage, de la nourriture, des armes … et toutes les merveilles mises à jour dans son tombeau. Le parcours, riche en explications, nous a amenés à suivre le voyage du pharaon de sa mort à sa résurrection.

 Après ce magique intermède dans le temps, les enfants ont pu admirer la Tour Eiffel, L’Arc de Triomphe et les grandes avenues de Paris du haut des 50 m de l’Arc.

 Initiée par leurs enseignants, cette journée restera inoubliable pour ces écoliers, gravée dans leur mémoire ! Merci à eux et aux accompagnateurs pour leur sérieux, leur curiosité et leur sens du civisme !

 Selon une croyance de l’ancienne Égypte, un homme meurt deux fois … la deuxième étant à la mort de la dernière personne ayant prononcé son nom. Certains s’étaient empressés, à sa mort, d’effacer jusqu’à son nom sur tous les monuments … Nul doute, peut-être un peu grâce à nous, que TOUTÂNKHAMON a gagné, à jamais, l’éternité.

 

Le SIFOG, réunion annuelle, 2019

Le SIFOG, réunion annuelle, 2019.

À la suite d'une sortie en forêt du Dieulet, le président du SIFOG, Guy Santoire fut particulièrement heureux d'accueillir les délégués qui représentent leur commune au sein de cette structure, et tous les amis qui les accompagnent. Il a tenu à remercier M. VACHON, le responsable de l'unité territoriale de Stenay, qui, durant cette promenade en forêt syndicale, a su captiver l'attention du groupe qui l'accompagnait et aborder tous les problèmes, souvent délicats, relatifs à la bonne gestion d'un massif forestier. Différents thèmes ont été abordés, tels, la reconnaissance des espèces forestières, la régénération naturelle de la futaie, la gestion des forêts et l'utilisation des produits forestiers : Affouage, bois d'œuvre, pâte à papier, et l'importance de l'industrie forestière dans nos massifs.

Cette structure, dont Guy Santoire est le président depuis 2008, gère pour ces quatre collectivités (Stenay, Laneuville, Beaufort, Wiseppe) et avec le concours des services de l'ONF une superficie forestière de 600 ha sur deux massifs forestiers : le Dieulet et le Pèlerin. Le nombre de représentants de chaque commune au sein de cet organisme et la répartition des revenus sont proportionnels à la surface apportée par chaque collectivité.

Les gros travaux d'investissements financiers que le syndicat a réalisés depuis 2008, ont bien été effectués. Quant aux dividendes versés aux communes chaque année elles ont augmenté de 35% environ.

Le président a remercié tous les délégués qui participent activement aux aménagements forestiers, à la surveillance des massifs et à la réalisation des décisions prises en comité syndical dans une bonne ambiance. Ce dernier remercia également la secrétaire Mme Laurence PIERSON, qui gère le mode de répartition des finances. La trésorerie actuelle est de 88.OOO €.

Des remerciements furent également adressés aux bénévoles qui ont aidé à réaliser le barbecue du jour.

Des remerciements plus particuliers à l'adresse de M. Sylvain ROGIE technicien forestier actuellement chargé de l'organisation de la chasse dans la forêt domaniale de Verdun, pour le remercier chaleureusement des services qu'il a rendus au SIFOG pendant de nombreuses années, à l'époque où il était en poste à STENAY.

Pour lui manifester cette reconnaissance, il lui fut offert un panier garni de produits de la région, ainsi qu'un bouquet à son épouse.

 

Des bénévoles, Yvon et Philippe

Joël et Philippe, (merci à eux).


Avis de fraude

Avis de fraude : la Région Grand Est appelle à la plus grande vigilance

La Région lance un appel à la vigilance aux habitants du Grand Est, suite à des fraudes constatées
dans le cadre du déploiement du Très Haut Débit (THD).


Alors que la Région fait installer la fibre dans toutes les communes, notamment les plus éloignées du
numérique, des sociétés se faisant passer pour l’Institution régionale en usant abusivement de son
logo, proposent des services payants pour des diagnostics d’outils télécom ! 
Cette fraude circule
essentiellement par fax auprès des entreprises et des collectivités du Grand Est (exemple ci contre).

La Région demande aux destinataires de ces fax de ne pas y donner suite, rappelant que toutes les
communes concernées par l’ouverture du THD sont informées lors de réunions publiques et que les
éventuels diagnostics à effectuer sont évoqués à ce moment-là.

La Région condamne cette usurpation d’identité à des fins frauduleuses et a d’ores et déjà déposé
plainte. La plus grande vigilance est demandée à tous les citoyens du Grand Est, afin que cette
escroquerie soit rapidement stoppée.

Rappel :
La Région assure le déploiement de la fibre optique dans le Grand Est et préfinance à ce titre
l’intégralité de la subvention publique. Son ambition est d’apporter la fibre et le très haut débit dans
chaque foyer, dans chaque entreprise, dans chaque service public, pour devenir à l’horizon 2022, la
première Région de France 100% connectée.

En savoir plus sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est :
http://numerique.grandest.fr

Fête de la musique à la taverne du musée de la bière

Fête de la musique à la taverne du musée de la bière.

 La taverne du musée de la bière n'a pas échappé à la fête de la musique. Animée par Christophe Gerbeaux et quelques élèves de l'école de chant qui se trouvaient là, l'ambiance fut bonne et agréable, avec une météo plus que clémente. Un répertoire varié a permis à tout un chacun d'y trouver un air préféré.

Voir des extraits vidéos, ici !

Sous-catégories