Voeux du personnel communal

Vœux du personnel communal pour 2019

 C'est mercredi 09 janvier dans la salle de réception de l'hôtel de Ville de Stenay qu'a eu lieu la traditionnelle présentation des vœux du personnel communal.

 Monsieur David TOGNARINI secrétaire général s'adresse aux employés communaux : « La fonction publique territoriale est selon moi l’une des plus valorisante pour l’agent, l’une des plus riche,  les services rendus étant pensés en fonction des besoins des usagers avec l’idée d’optimiser et d’améliorer le service rendu. Certes, c’est aussi la plus responsabilisante en terme organisationnel,  fixant son propre cadre en fonction de ses moyens, de sa situation géographique et démographique, elle est en ce sens soumise à une perpétuelle remise en question en pensant au lendemain sans oublier que nous sommes encore aujourd’hui.

 A l’occasion de ces vœux, je tenais aussi à remercier dans leur globalité nos agents pour le dévouement dont ils font preuve, par tous temps, dans toutes les situations, aussi bien en semaine que le week-end, de jour comme de nuit.

 Dans un contexte où l’on se complaît dans l’opposition des uns et des autres, je suis fier que notre collectivité connaisse un taux d’absentéisme anecdotique, de voir des agents s’organiser naturellement pour que le service continue malgré l’absence de l’un ou l’autre, de constater que même en arrêt ou en congé, ceux-ci n’hésitent pas à décrocher le téléphone et même se déplacer quand cela est malheureusement nécessaire.

 Fier de voir des agents souriants et positifs dont le principal leitmotiv est le service à la population.

 Hormis nos tâches quotidiennes, j’aimerai que 2019 soit l’occasion de structurer davantage les dossiers de fond, que je vous présenterai à chacun lors de nos prochains entretiens.

 Ainsi des tâches de longue haleine comme la reprise des concessions funéraires échues et vacantes, le passage de la commune au COMEDEC (dématérialisation de l’état civil) ou encore la mise en place d’outils de gestions patrimoniaux sont autant de défis à relever.

 Je terminerai par un petit mot à l’égard de M. GIANNINI et M. DARDARD qui nous quitterons cette année pour une retraite méritée, ceci après une carrière sans fausse note et un sens du service public exemplaire.

 Telles sont nos perspectives pour cette année à venir, une année durant laquelle je ne peux que vous souhaiter tous les bonheurs possibles, pour vous et tous ceux qui vous sont chers ».

Extraits de l'allocution de Stéphane PERRIN, maire de Stenay : « Pensons à cette période des vœux, avec tous nos meilleurs vœux de santé et de rétablissement à Loïc, toujours en convalescence et à Christophe ANDREZ , moniteur de Stenay Environnement également.
Nous avons eu l'opportunité de recruter, en suppléant de qualité Mael Mazuc, et Fabien Martin en qualité de moniteur.

Merci pour votre engagement collectif au service de la qualité de vie à Stenay, qualité de service public, qualité de la réponse apportée. Grâce à l'engagement de tous, je dirais que la gestion de la Ville va bien.

Vous formez, chacun dans vos spécialités, techniques, administratives, une équipe de qualité, disponible, qui sait faire preuve de souplesse quand cela est nécessaire.

Et nos services démontrent au quotidien leur capacité à s'adapter, et au-delà du quotidien, aux évolutions induites par les nouvelles formes d'organisation territoriale.

Cela fait longtemps que j'en parle, mais cela est désormais une réalité en ce début d'année. Les compétences transférées à la codecom augmentent : une partie de notre voirie et l'éclairage public.

Pour l'eau et l'assainissement, nous avons délibéré, comme la Loi l'a prévu, de demander le report du transfert au plus tôt en 2026.

Cela sera, nous l'évoquons souvent entre nous, la première étape d'une nécessaire mutualisation.

Je suis certain que cela se passera bien, après sans doute comme souvent une période d'ajustement.

Les incertitudes du monde économique local, à savoir la papeterie, nous rappellent que rien  n'est immuable. Il y a des nouvelles positives, d'autres non.

Celle-ci est assurément une source d'inquiétudes pour les salariés, pour le territoire et donc les collectivités locales. Stenay vit aussi grâce au socle de richesse qu'a apportée l'activité papetière depuis sa création dans les années 1920.

Mais cela ne doit pas nous détourner à court et moyen terme de notre objectif : faire en sorte que nos concitoyens vivent bien à Stenay et bénéficient d'équipements de qualité, bien entretenus, des services réactifs et attentifs au respect du domaine public qui est notre bien commun.

Profitez de ces moments où vous cumulez revenus, certes modestes mais supérieurs aux minima de solidarités, formations et accompagnements personnalisés pour bâtir votre choix. Vous pouvez choisir de ne pas participer à l'effort que la société fait en votre direction

Mais si tel est le cas, vous n'aurez plus de légitimité à demander à la société de vous

À vous toutes et tous, en joignant l'ensemble du Conseil Municipal, à celles et ceux que vous aimez ».

Remise de médaille à Denis CAMUS pour mettre à l'honneur ses 30 ans de service

et d'engagement professionnel de qualité au service de la Ville.