Voeux à l'EHPAD de Stenay-2019

Vœux à l'EHPAD de Stenay-2019.

À l'EHPAD Jean GUILLOT de Stenay, le personnel, actifs, retraités ou bénévoles, et les résidents, tous étaient invités ce mardi 08 janvier à 14 h pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Après avoir salué et remercié toutes les personnes de leur présence, le directeur M. PRIOUX a tenu à remercier tout particulièrement l'équipe de l'association "Nos montagnes" pour leur engagement sans faille au service des résidents, qui pour la plupart des membres sont d'anciennes employées de l'établissement. Puis celui-ci aborda les sujets spécifiques à l'EHPAD de Stenay, à savoir : «les conditions de travail, l'obtention de nouveaux moyens qui ont permis la création de dix emplois lors de la signature de la dernière en décembre 2016 convention tripartite. Ces mesures ont permis un total de plus de 120 fiches de paye mensuelles. L'acquisition de nouveaux matériels pour faciliter le travail quotidien.»

Le directeur à fait part d'un point qu'il qualifie de "très perturbant", l'absentéisme. Celui de courte durée et non prévu est très compliqué à gérer, il a remercié les personnes qui restent disponibles pour remplacer.

Trois agents ont fait valoir leurs droits à la retraite courant 2018, cinq ont été proposés à la stagiairisation ou ont bénéficié d'un CDI en 2018, trois autres le 1er janvier 2019.

Le taux d'occupation de l'établissement est en nette hausse, en 2017, l'établissement avait réalisé 53.091 journées, ce chiffre a augmenté en 2018 pour atteindre 53.774, tout mode d'hébergement compris, complet, temporaire ou accueil de jour, soit un taux d'occupation de près de 96,29 % hors hospitalisation, sinon proche de 98 %, conforme aux prévisions.

Une étude de puçage du linge est à l'étude, afin d'éviter les pertes et les erreurs de tri.

Monsieur Prioux a également parlé de la résidence autonomie de Montmédy ouverte en octobre 2017 qui à ce jour a 25 logements d'occupés sur 30, ce qui va permettre la création d'un nouvel emploi début 2019 à temps partiel pour le moment.

Concernant les principaux travaux en 2018, plusieurs chambres du bâtiment "Les Alpes" ont été rénovées, un nouveau câblage Wifi a été tiré, afin d'accélérer le débit et la salle de bain du bâtiment "Pyrénées" entièrement refaite.

Les principaux investissements prévus pour 2019 concerneront les études préalables à la construction d'une nouvelle cuisine, le remplacement du lave-vaisselle des cuisines, le mobilier de la salle à manger des Alpes, et enfin, tous les écrans reports d'alarme incendie.

Depuis quelque temps,un travail est effectué sur la réduction du gaspillage alimentaire, l'objectif étant de produire la juste quantité de repas et limiter les déchets. Les économies générées pourront ainsi être réintroduites dans des produits de meilleurs qualité et en circuit court, ce qui a déjà été commencé en 2018.

Un rapprochement avec l'EHPAD de Dun-sur-Meuse au sujet des cuisines et de la lingerie est en cours de réflexion. Ces rapprochements verraient Stenay produire et livrer les repas pour les deux établissements, dans une cuisine refaite à neuf et agrandie et Dun devrait entretenir le linge. Il serait donc opportun de pucer le linge.

Monsieur Prioux, de conclure : « Je souhaiterais vous présenter mes meilleurs vœux de santé, surtout en cette période où les gastros et épisodes de grippe sont importants, de réussite professionnelle et d'accomplissement dans vos projets personnels et familiaux pour cette année 2019 ».

Stéphane PERRIN, Vice président du conseil général, maire de Stenay et président du conseil d'administration de l'EHPAD Jean GUILLOT de Stenay à réagi aux propos du directeur d'établissement, les trouvant clairs et directs. L'image de notre établissement s'est considérablement modifiée, positivement grâce aux énormes investissements, grâce à la qualité de vos engagements cumulés, qui seuls permettent l'obtention de moyens nouveaux, d'investissements au service de vos tâches, au service de la qualité de vie des résidents.

Des choix déjà anciens, mais assez nouveaux pour l'époque, démontrent leur efficience avec les logements de la résidence de Montmédy.

Pour les résidents et leurs familles, soyez assuré que les différents chantiers ouverts, les actions prévues par la direction et le CA vont toutes dans le même sens. La recherche de l'efficacité, de la mutualisation, de l'économie efficiente.

C'est dans cet état d'esprit que nous voulons positiver que je m'inscris, au côté de la Direction. Aussi je voulais vous remercier collectivement pour votre engagement.

Meilleurs vœux à toutes et tous, santé et prospérité.

Meilleurs vœux à l'établissement.

Pour vous et ceux que vous aimez et chérissez.

Retraite :

Mme GUERIN Marie-Line (19 ans de service)

Mme HUARD Nadine (31 ans suite aux différents temps partiel)

Mme ODOUARD Isabelle (20 ans de service suite aux différents temps partiel)

Médailles : catégorie Argent (20 ans de service)

Mme BUSQUANT Agnès (20 ans suite aux différents temps partiel)

Mme LAMBINET Sophie (20 ans suite aux différents temps partiel)

Mme ODOUARD Isabelle (20 ans de service suite aux différents temps partiel)

Médaille : Catégorie Vermeil (30 ans)

Mme ANDRIEN Véronique (30 ans suite aux différents temps partiel)