Voiture contre un bus scolaire, à Inor

Voiture contre un bus scolaire, à Inor.

Le 19 septembre  à 18h30 sur la RD 964 sur la commune d’Inor un accident impliquant une voiture de tourisme contre un bus scolaire a eu lieu. Une intervention conjointe avec les moyens sapeurs-pompiers de la Meuse (Stenay, Montmédy, Montfaucon, Consenvoye, Dieue) et les Ardennes (Mouzon).

En fait, c’était un exercice qui s’est déroulé pour mettre en application SINUS, (outils informatiques pour la traçabilité des victimes) sous les conseils d’un référent départemental avec l‘activation d’un poste médical dans une ancienne école du village.

 Pour réaliser un tel exercice le chef de compagnie Capitaine Franck Oeillet (de Verdun), dont dépend le secteur de Stenay, a étudié la faisabilité d’un tel exercice et obtenir les autorisations hiérarchiques de la Meuse et des Ardennes. Les chefs de centre ont été avisés de l’exercice. Concernant l’exercice le Lieutenant Cyrille LESAINE (déroulement de celui-ci) et l’adjudant-chef Fréderic ROLLAND (scénario secourisme) du centre de Stenay ont préparé cet exercice et rencontré Mr le maire de la commune d’INOR (qui a permis de réaliser cet exercice sur la commune), Mr GUICHARD président de la communauté de communes de Stenay et du Val dunois, Mr le proviseur du Lycée de Stenay, la société des bus de Stenay KEOLIS, agence de Stenay (responsable sécurité  KEOLIS, Mme Hombert directrice).

Pour ceux qui ont joué le rôle des victimes, c’est la section jeune sapeurs-pompiers de Stenay (centre de secours et lycée). Le garage Ranger mis à disposition un véhicule dépollué pour une manœuvre Secours routiers.

Le lieu, l’horaire, les effectifs (disponibilités) sapeurs-pompiers correspondent exactement à la réalité. Et ce n’est que grâce à l’implication de tous qu’un tel exercice a put-être réalisé, sachant que c’est le premier du genre sur le secteur de Stenay. Ces exercices ont pour but  de maintenir une cohésion chez les sapeurs-pompiers (susciter des vocations)  et avec les différents services départementaux (SAMU, gendarmerie, ADA).

Un grand merci, à tous les participants pour la mise en œuvre et la réalisation de cet exercice.