Fermeture d’Ahlstrom Stenay :

l’intersyndicale se mobilise sur les réseaux sociaux et appelle les citoyens

à écrire par mail à Helen Mets, PDG du groupe.

Cette dernière est invitée à se rendre à l’usine de Stenay, dans la Meuse.

 

Stenay, le 13 avril. Un mois après l’annonce de la cession/fermeture du site, la PDG d’Ahlstrom, Helen Mets a concédé par mail quelques lignes sur la situation de Stenay. Face à un manque criant de considération, l’intersyndicale et les salariés en appellent à la mobilisation générale en écrivant directement à la PDG d’Ahlstrom, Helen Mets. Le collectif de citoyens engagés contre la fermeture compte déjà plus de 700 soutiens.

 

Le travail a repris ce jour à Stenay. Après la signature de l’accord de méthode, les salariés ont repris le travail à Ahlstrom Stenay. Les élus du C.S.E et l’intersyndicale veilleront à ce que les salariés travaillent dans de bonnes conditions et à ce que la sécurité soit irréprochable.

 

L’intersyndicale se mobilise sur les réseaux. Créée hier, la page Facebook du collectif des salariés et citoyens engagés contre la fermeture du site compte déjà plus de 700 personnes. Les publications de soutien des salariés ont été partagées plus de 1000 fois, offrant une visibilité de 30 000 vues sur le réseau social. L’objectif : unir le mouvement et offrir un fil d’informations continu et éclairé aux citoyens.

 

Les citoyens sont invités à prendre part à la mobilisation en écrivant directement à la PDG. Ce matin, Helen Mets a écrit à l’ensemble des salariés pour ses 75 premiers jours. Dans un paragraphe, cette dernière aborde « un sujet plus délicat. En mars, nous avons lancé un processus concernant l’avenir de notre usine de Stenay. Chez Ahlstrom, nous nous soucions de nos employés et engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer l’impact social ». Face à ce manque de considération, l’intersyndicale appelle les citoyens à écrire directement à Helen Mets, PDG du groupe Ahlstrom à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ainsi qu’à Mark Ushpol et David Beaudier, Directeur France. L’objectif : que le groupe Ahlstrom accompagne réellement les salariés de Stenay.

 

L’usine de Stenay prête à accueillir Helen Mets. « Si la PDG d’Ahlstrom se soucie effectivement de ses employés et prône une gouvernance ouverte, nous l’invitons à se rendre à l’usine de Stenay. Cette dernière pourra ainsi mesurer l’impact social et économique désastreux d’une fermeture de notre outil de production, alors que le groupe Ahlstrom continue d’engranger des bénéfices. L’intersyndicale reste mobilisée et continuera de communiquer sur les réseaux sociaux. A l’avenir, nous étudions tous les scénarios utiles à la mobilisation » déclare Alain Magisson, secrétaire du CSE d’Ahlstrom Stenay et délégué CGT du personnel.

 

MOBILISEZ-VOUS POUR LA PAPETERIE !
Nous lançons une première action avec une grande campagne d'envoi de mail vers la direction d'#Ahlstrom:
Vous voulez aider les salariés ? Voici le procédé :
1 - Ouvrez votre boîte mail
2 - Ecrivez un mail
3 - Objet du mail à copier (en anglais) : Stenay paper mill : Stop the closure !
4 - Dans le corps de mail, recopiez le texte suivant (en anglais), sans RIEN ajouter d'autre :
"We, the citizens, are mobilising against the planned closure of the Stenay paper mill.
We call on the Ahlstrom group to take accompanying measures for the employees.
We are calling for the Stenay factory, which will soon celebrate its 100th anniversary, to survive.
As a profit-making group, you should really care about these employees who have worked hard to provide quality paper.
This is why we refuse to allow the Stenay plant to close and ask Ahlstrom's general management to come and meet the employees.
The economic life of a region is at stake.
Citizens committed against the closure of the Stenay mill."
5 - Destinataires à copier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
6 - Ecrivez sous ce post quand vous l'avez fait, et PARTAGEZ ce post. Demandez à vos amis d'écrire à la direction d'Ahlstrom contre cette fermeture avec ce mail.
LE SUCCÈS DE CETTE PREMIÈRE MOBILISATION DÉPEND DE VOUS !

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5