Sainte-Barbe-2017

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Sainte-Barbe-2017.

 Dimanche 03 décembre, les pompiers du centre de secours de Stenay fêtaient Sainte-Barbe. Une messe à l'église saint Grégoire était célébrée, puis un dépôt de gerbe au cimetière sur la tombe de leur ancien collègue Pierre Husson, tué en intervention à Paris, et ensuite réception à l'hôtel de Ville.

Allocution du capitaine du centre de secours de Stenay, Eric Harteman.

 Monsieur le maire, mon Commandant, chers Laurent Nicolay, mes collègues sapeurs-pompiers représentant les centres de secours voisins, Mmes et Ms les sapeurs-pompiers de STENAY, Ms les anciens sapeurs-pompiers du canton Mmes et Ms. Merci à tous de votre présence ici dans cette salle d’honneur de la mairie de Stenay.

 Je tiens à vous remercier de votre présence en cette fête de Ste Barbe. Je dis un grand merci à vos épouses, amies pour leur patience quand nous nous absentons. Je me répète souvent sur ce point mais elles devraient elles aussi recevoir la médaille du courage et du dévouement.

 Dans les remerciements je tiens à remercier et à féliciter toutes les personnes qui contribuent à la vie du centre de secours. Nous l’avons encore remarqué hier avec une caserne bien décorée pour notre fête de Ste Barbe

 Côté intervention, nous avons décalé 473 fois  que ce soit sur le canton de STENAY ou en renfort chez nos voisins ; Il faut noter l’étroite collaboration avec nos collègues de DAMVILLERS, DUN, MARVILLE et MONTMEDY.

 Notre effectif au sein du centre augmente légèrement. 5 nouvelles recrues viennent de se joindre à nous. Ils ont pour certains fini leur formation  il s’agit de Florence Lira, Olivier Darte, Champeaux Lénaïc, Paul Luciw, Thiery Dorian Bellemin Curtis et Macuffe Loic. Continuons avec les jeunes. Nous avons toujours nos deux sections de JSP dont une  dont l’option JSP  à la cité scolaire. Sections présentent à toutes les manifestations. Méritantes aussi et qui commence déjà à nous relever.

 Nous avons eu l’arrêt d’activité pour limite d’âge (retraite) de Gilles Limal. Un grand merci à lui pour les années d’activité qu’il a fourni au sein du centre de secours sans rechigner.

 Côté formation, la remise de grades et de diplômes que nous aurons tout à l’heure parle d’elle-même. C’est à nous de continuer à nous recycler en participant aux manœuvres pour nous former en permanence afin d’assurer nos connaissances.

 Un petit mot personnel et d’encouragement à Raphaël qui nous quittera après la cérémonie pour se rendre à l’ENSOSP à Aix les mille afin de terminer sa formation de Lieutenant.

 Mon petit mot de la fin est une dernière pensée à toutes les personnes disparues dont les vies ont été à un moment ou un autre liées à notre famille celle des SP. Je vous demanderai pour cela d’effectuer une minute de silence.






Félicitations à tous.

Haut de page