Fête de Saint-Nicolas, 2017

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Fête de Saint-Nicolas, 2017.

C'est par une météo de circonstance qu'ont eu lieu le marché et le défilé de Saint-Nicolas ce dimanche 03 décembre. Après un concert donné par les enfants de l'école Albert Toussaint et de l'école Sainte-Marie, le défilé s'est mis en marche vers le port de plaisance pour accueillir Saint-Nicolas qui est arrivé par les voies navigables. La légende du Saint patron fut raconté par les Chiérothains. Puis le cortège s'est remis en marche pour le retour vers le kiosque où des animations ont prolongé l'après-midi, jusqu'au son et lumière de clôture sur la façade de la mairie.

En tête du cortège, Nicolas Lemmer tenait le rôle de René II Duc de Lorraine qui a fait de Saint-Nicolas le patron de la Lorraine car il avait placé ses troupes sous la protection du saint à la veille de la bataille décisive de Nancy du 05 janvier 1477. A partir de cette date, saint-Nicolas a une nouvelle aura et dimension en Lorraine. Protecteur du pays et de la famille ducale.

Saint-Nicolas entre au port de plaisance.

Il salut René II, venu l'accueillir.

Saint-Nicolas dépose trois bourses remplies de pièces d'or sur le pas-de-porte d'un père noble appauvri, qui était sur le point de vendre ses trois filles comme esclaves. Selon la légende, ces pièces d'or auraient permis aux trois jeunes filles de sortir de la pauvreté et de pouvoir se marier.

(Photo A. Césarini)

(Photo Marie-Irène Dupuit)

Les Fous Follets

Remise des clés de la Ville par le maire de Stenay, à St-Nicolas

(Photos V. Freytag)

Son et lumière sur la façade de l'hôtel de Ville.

Haut de page