Forum des formations à Kastler

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Forum des formations à Kastler.

 Depuis 4 ans la cité scolaire Alfred Kastler organise un forum des formations post bac au sein de l’établissement. Il s’est déroulé le vendredi 10 novembre 2017 de 9 h à 17 h.

Tous les élèves de la cité, de la 3ème à la terminale ont pu rencontrer des représentants de diverses formations, soit au total près de 540 élèves.

Ce forum est proposé aux élèves de terminales de la cité scolaire, premiers intéressés par les questions d’orientation car dans quelques mois, ils devront faire leurs choix pour la poursuite d’études post bac. C’est aussi l’occasion de préparer la visite du salon de l’orientation, Oriaction, qui aura lieu fin novembre 2017 à Metz, sur lequel les élèves de terminales se rendent.

Ce forum a pour vocation de faire venir les formations qui intéressent nos élèves, quelle que soit leur filière, et de faciliter un premier contact. Pour les plus jeunes, il s’agit de les aider à se poser leurs premières questions sur leur avenir.

Ainsi 30 formations étaient présentes sur le forum, recouvrant plusieurs domaines :

  • le domaine industriel avec les IUT de Yutz et de Longwy (avec qui le lycée a développé des partenariats),
  • des formations BTS dans les domaines industriels (lycée Alfred Mézières de Longwy, lycée Marguerite de VERDUN) et tertiaires (lycée Marguerite de Verdun, le BTS assistant de Gestion de Stenay…),
  • le domaine médical (préparation au PACES, et le PACES de Reims),
  • des prépa littéraires, économiques et scientifiques (lycée Georges de la Tour de Metz)
  • des écoles d’ingénieurs (ENIM, Institut Universitaire de Compiègne, Polytech Nancy – Partenaire du lycée dans les cordées de la réussite,…)
  • sans oublier la présence des 3 corps d’armée (CIRFA Metz), de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et des Sapeurs-Pompiers de Stenay.

Soit au total près de 30 formations différentes que les élèves ont pu consulter aujourd’hui.

À noter que ce forum a été organisé par un groupe d’étudiants du BTS Assistant de Gestion PME PMI du lycée, sous couvert de Mme Bories, enseignante en BTS et de Mme Julien, directrice déléguée à la formation au lycée.

Haut de page