Garantie jeunes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Garantie jeunes

Lundi 09 octobre dans les locaux de la CODECOM à Stenay, cinq jeunes sur onze avaient répondu présent à l'invitation de mesdames PIAT Mélanie (conseillère garantie jeunes à Verdun ),  Leplat Marie Michel (conseillère stenay - montmédy) pour une information collective concernant un dispositif garantie jeunes.
 
La réunion s'est axée sur trois grands points :
1er = présentation de la conseillère Mélanie et tour de table pour faire connaissance avec les jeunes 
2nd partie = présentation du dispositif garantie jeunes
3e partie = entretien individuel sur la motivation et la validation des critères pour une potentielle entrée en Garantie jeunes
 
Présentation de la garantie jeunes : c'est un dispositif mis en place par l'État.
L'objectif est l'accès à l'emploi et apprendre à devenir autonome dans les démarches de la vie quotidienne.
Les jeunes doivent être acteurs de leur parcours, construire leur projet d'insertion professionnelle et maîtriser les savoirs fondamentaux (remise à niveau, culture générale..).
 
Le dispositif a une durée de 12 mois avec des semaines de collectif (15 jeunes maximums par groupes) sur Verdun et 80 jours de stage dans les différents domaines. Les périodes en entreprises permettent de découvrir les métiers, valider une orientation et confronter le jeune sur les compétences à avoir et le savoir-être.
 
Un suivi individualisé et adapté selon chaque jeune.  
Des ateliers sont mis en place : aide au code, atelier théâtre, gestion du stress, entretien professionnels, prévention routière...
Des visites d"entreprises sont réalisées pour faciliter les rencontres avec les professionnels du territoire.
 
Une bourse mensuelle est donnée aux jeunes respectant les conditions, celle-ci s’élève à 480 euros.
 
Pour connaitre les conditions pour intégrer la garantie jeune, la conseillère Mme Leplat accueille les jeunes sur Stenay du mardi au mercredi sur rendez vous (0329862526).