Chapelles et croix, par Francine Saint Ramond

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Entre soupirs et espérances

Croix et chapelles du nord-meusien et des Ardennes

4 et 7 octobre 2017

 Hors des villages et bourgs et proches des cimetières, se trouvent de petits monuments qui attestent de formes de cultes aujourd’hui presque tous disparus. Dans une première partie, a été décrite l’évolution de ces sites et les causes de la disparition de certains. Puis un classement de ces monuments a été proposé :

On trouve les croix de rogations à proximité des villages qui rappellent des cérémonies de bénédiction des récoltes.  Il existe aussi des croix et chapelles qui rappellent des drames : drames de la noyade comme le rappellent la chapelle dite « des Naufragés » à Vilosnes, et la croix de Sassey rappelant la noyade de 36 personnes tombées du bac un 3 janvier 1787. Des croix rappellent le souvenir de morts et de meurtres sur la route comme à Beaufort-en-Argonne, Liny-devant-Dun, Nepvant. D’autres rappellent les guerres et le monde militaire : croix de Mac-Mahon à la Moncelle, chapelle funéraire du général Chanzy à Buzancy. Des remerciements d’avoir été épargnés par les guerres comme la chapelle de la Ferté, le site de Tivoli à Montmédy, le chemin de croix de Villecloye. L’épidémie de choléra au XIXe siècle a laissé aussi des traces : croix de choléra à Consenvoye, chapelle de Notre-Dame des Malades à Luzy-Saint-Martin. Des particuliers mécènes ont offert des monuments : ainsi la chapelle de Notre-Dame de Bonne Délivrance offerte par une veuve au XIXe siècle et fréquentée par de jeunes femmes stériles et enceintes.

Enfin des sites de pèlerinages ont été évoqués : le mont des Croix de Jouy-en-Argonne, Louppy sur Loison, Notre-Dame de Masmes, Halles-sous-les-Côtes, Vaux-en-Dieulet sur les traces de sainte Gertrude présumée martyre, Saint Walfroy, Sainte Ernelle de Villecloye.

Le 7 octobre, une visite-découverte de certains de ces lieux a été proposée : le site imposant du pèlerinage de Halles-sous-les-Côtes rappelant Lourdes, Notre-Dame de Masmes, l’église de Vaux-en-Dieulet renfermant la chasse de Sainte Gertrude, le monument funéraire du général Chanzy à Buzancy, la croix de Sassey rappelant le drame de 1787, et enfin l’oratoire de Laneuville construit avec des pierres du pont de Laneuville  ainsi que des pierres antiques qui auraient été extraites des fondations de l’église Saint-Dagobert de Stenay selon un témoignage écrit, attestant si cela était confirmé d’une continuité dans l’occupation du site depuis l’Antiquité.

Sortie du 07 octobre (photos André ARTAUX)

Halles sous les côtes
Lieu du rassemblement sur le site de N. D. de Montserrat

Chapelle Notre-Dame de Masme
située en pleine nature à proximité de Fossé (08)

La chapelle funéraire du général Chanzy au cimetière de Buzancy (08).
Cette chapelle présente la particularité de posséder deux entrées,
 une côté cimetière (sur ce cliché) et une autre à l'extérieur du cimetière.

NOTRE DAME DE BEAURAING 1870
Installée à l'angle du cimetière devant des pierres chargées d'histoire
qui sont, hélas, masquées par la végétation.

Photo du groupe à l'entrée de la chapelle

Haut de page