Réunion d'accompagnement et de prévention en addictologie

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Réunion d'accompagnement et de prévention en addictologie

À la demande de la Mission Locale une réunion d'action sur la santé et les addictions a eut lieu ce mercredi 04 octobre au pôle des service de Stenay, en partenariat avec le CSAPA (centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) du centre hospitalier Verdun St-Mihiel.
Marie-Michel LEPLAT, conseillère référente du territoire stenay montmedy recevait deux intervenants spécialisés :
- Élise MARCHESI, psychologue, avec pour missions : accueillir, écouter, informer, soutien psy + évaluation des comportements + soutien à la parentalité et mise en place d'action de prévention.
- Pierre AMADIO éducateur spécialisé, avec pour mission : accompagnement et insertion sociale et professionnelle, accès aux droits logement et accompagnement post-cure + sensibilisation différents publics.
Sur 19 invités, sept jeunes de 17 à 25 ans étaient présents et trois excusés.
La matinée fut découpée en plusieurs temps :
  1. présentation des intervenants + tour de table avec les jeunes
  2. jeu avec les jeunes sur les différentes définitions + ressenti sur le mot addiction +pyramide des consommateurs...
  3. législation-justice + effets sur la santé + impacts sur la vie professionnelle
  4. prévention et conseils
  5. échange de coordonnées, plaquettes d'information

Bilan des jeunes : les sept jeunes étaient contents de l'action, et ont exprimé leurs ressentis : "c'était bien, à refaire", "très intéressant et instructif", "j'ai beaucoup aimé, pleins d'infos intéressantes".

Bilan de la conseillère : des intervenants très proches des jeunes, beaucoup d'échanges constructifs et intéressants. Élise et Pierre ont su faire participer tous les jeunes sur un sujet délicat. Nos échanges ont été construits sur du débat, de la prise de parole sans mauvaises pensées et jugement. Une participation active et beaucoup de respect entre eux ont rendu la matinée réellement passionnante. Je remarque que les jeunes ont besoin, parfois, de changer de cadre et souhaitent participer à des actions comme celle-ci.

Un échange entre la mission locale et les intervenants avait eu lieu en début de réunion, pour, pourquoi pas dans un avenir proche, mettre en place une autre action sur un autre sujet ?...

Haut de page