Les fidèles de retour à l'église St-Grégoire.

Des mesures drastiques ont été mises en place à l’église Saint-Grégoire de Stenay afin de respecter les règles de distanciation sociales lors de la réouverture de cette dernière, prévue le samedi 30 à 18 h. Pour la fête de la Pentecôte, trois messes seront célébrées, le samedi 30 à 18 h, le dimanche 31 à 10 h 30 et le dimanche 31 à 18 h.

Attention, seules les personnes portant un masque pourront entrer. (Loi imposée par le gouvernement !) Le prêtre sera également muni d’un masque.

Dans cette église, pouvant recevoir 700 personnes, seules 87 pourront désormais assister aux différents offices. Le seul accès sera la grande porte. Les gens seront comptés et seront invités à se laver les mains au gel hydro-alcoolique.

Il n’y aura pas de quête, un panier sera déposé au fond de l’église pour récupérer votre obole (merci de votre générosité, la paroisse en a besoin).

Le diocèse a demandé que des distances d’1,50 m entre chaque personne soient imposées, sachant qu’un banc sur deux est supprimé. Les positions et les espacement entre les personnes sont signalés par des scotchs blancs collés sur les bancs. Une seule file pour la communion, ou la bénédiction (pour les enterrements) sera tolérée dans l’allée centrale avec des repères de distanciation entre les personnes, signalés au sol par des scotchs. La communion sera donnée à la main.

Conscient que les règles imposées sont strictes, il est demandé à tout un chacun de faire part de souplesse pour gérer au mieux le bon déroulement des cérémonies en cette période difficile.

La petite porte sera condamnée, afin d’éviter tous rassemblement et proximité dans le tambour. En semaine (en dehors des offices) celle-ci restera constamment ouverte, pour éviter tout contact avec les poignées. Les allées transversales sont également condamnées.

À noter qu'après chaque utilisation, les emplacements et objets utilisés seront nettoyés avec de l’alcool.

Pendant 1 mois au moins, toutes les cérémonies auront lieu dans cette église, puisqu’il a été demandé de choisir la plus grande de la paroisse. Y compris les obsèques, aucun office ne sera célébré dans les villages.

Les permanences de la paroisse ne reprendront pas pour l’instant, les règles de sécurité étant très contraignantes et dans le but de protéger les bénévoles.

Vous pouvez contacter l’abbé Mickaël Fleury :

1) pour toutes les demandes d’inscriptions ou de renseignements, laisser un message sur le répondeur de son téléphone portable : 06 87 76 44 32

2) pour les intentions de messe, par courrier adressé au presbytère en indiquant votre nom, le jour souhaité pour la messe et votre numéro de téléphone pour confirmer.

Merci à Frédéric Demange et à son épouse pour l’aide apportée à l’abbé Mickaël, dans la mise en place de tous ce dispositif.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5