La Poste fait sortir les gens du confinement

La Poste fait sortir les gens du confinement.

Une procédure exceptionnelle pour les livraisons avec signature.

La Poste précise que les courriers et colis sont distribués comme à l’habitude, à l’exception de certaines tournées qui ne pourront pas être assurées, par exemple par les agents ayant des difficultés de garde d’enfants. Pour les colis et les courriers recommandés, nécessitant une signature, une procédure exceptionnelle a été mise en place afin d’éviter tout contact. Le facteur envoie un texte par SMS au client destinataire : « Bonjour je suis votre facteur, j’ai cet objet (Photo dans le sms) à vous remettre contre signature. Dans le cadre de la politique de prévention contre le Covid-19, je vous propose de le déposer dans votre boîte aux lettres ou devant votre porte dès réception de ce SMS, j’ai besoin de votre accord par retour de SMS. Sans votre accord, l’objet sera mis en instance. Vous trouverez un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Merci de votre compréhension, votre facteur ». 

 

La Poste est une entreprise publique qui fait partie des « activités essentielles à la vie du pays ». En tant que telle, elle fait partie des établissements autorisés à rester ouverts. Son service de presse confirme donc que la « réception d’un courrier recommandé ou d’un Colissimo est autorisée pendant cette période de confinement et qu’elle rentre dans le cadre des déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ».
Le groupe La Poste a précisé, dans un communiqué publié jeudi 19 mars, que les courriers recommandés et colis qui seraient en attente de retrait dans les bureaux de poste fermés pourront être récupérés par les clients « pendant deux semaines à compter de la réouverture effective du bureau ».