Frankenstein ou "l'hideuse politique"

Mercredi 19 Février. 18h. Le soir tombe sur la ville de Stenay. Guillaume Olivier ouvre sa présentation en citant les paroles du Docteur Waldman du célèbre film de James Whales (1931) Frankenstein : « Nous sommes sur le point de vous raconter l'histoire de Frankenstein, un homme de science qui a voulu créer un homme à son image, sans considération pour Dieu. […] Je pense que ça va vous intéresser. Cela pourrait vous choquer. Cela pourrait même vous horrifier. Donc, à moins que vous ne soumettiez vos nerfs à une telle épreuve, c'est le moment de commencer. Vous voici prévenus. »

            C'est donc dans une ambiance fébrile, une excitation fiévreuse que le public toujours plus nombreux de la Bibliothèque pour tous de Stenay découvre le monstre créé par l'écrivaine anglaise Mary Shelley. Acte d'audace blasphématoire, hybris de la science et de la médecine, folie d'un homme, désir de créer la vie, rejet de la filiation, autant de thèmes qui ont été abordés au cours de cette conférence et qui jalonnent le roman et le mythe de la créature de Frankenstein.

            Après la conférence, le bon moment de convivialité s'est poursuivi autour de boissons et de beignets de carnaval. Guillaume Olivier est alors rentré chez lui dans la nuit son sac à dos rempli de bouquins. On se demande alors : « Que nous réserve encore ce jeune chercheur dans ses prochaines présentations ? »

N’hésitez pas à vous rendre à la "Bibliothèque pour tous" de Stenay pour connaître le programme du cycle de conférences proposé pour cette année 2020.

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5