AG-SNANM 2020

AG-SNANM 2020.

(Société des Naturalistes et Archéologues du Nord de la Meuse)

Le samedi 8 février 2020, l’Hôtel de Ville a accueilli l’assemblée générale extraordinaire de la SNANM.

 Au XIXème siècle, le département de la Meuse connaît ses premières créations de sociétés savantes à vocation d’études historiques telles que la Société Philomatique de Verdun en 1822 et la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc en 1870.

 La Société des Amateurs Naturalistes du Nord de la Meuse est quant à elle fondée le 5 juillet 1888 dont le siège est fixé à Montmédy. Elle a pour objet l’étude et la vulgarisation des sciences naturelles et regroupe à sa création des botanistes et des instituteurs. Forte de 100 membres en 1892, elle évolue en 1897 en s’ouvrant officiellement aux champs disciplinaires de l’histoire et de l’archéologie sous l’initiative de François HOUZELLE. La société est alors rebaptisée Société des Naturalistes et Archéologues du Nord de la Meuse (SNANM). Ses principales activités sont des sorties sur le terrain à la découverte du patrimoine naturel-historique-architectural-culturel du Nord du département, des conférences publiques et la publication de bulletins de 1888 à 1962 avant que les trois sociétés meusiennes publient conjointement à partir de 1964 le Bulletin des Sociétés d'histoire et d'archéologie de la Meuse.

 Depuis la seconde moitié des années 2000, l’association était en « veille » sans réelles activités concrètes. Depuis un an, plusieurs passionnés débattaient de la possibilité de relancer ce projet qui permettrait à tous les chercheurs et les acteurs du patrimoine local, de Stenay à Spincourt et de Damvillers à Montmédy, de se rassembler et offrirait une dimension qui dépasse finalement le simple cadre des associations se concentrant sur un aspect en particulier ou une localité précise afin d’avoir une vision d’ensemble sans aucun parti pris.

  Une vingtaine de personnes se sont donc réunis pour relancer l’association. Autour des anciens membres bureaux, Marcel GRAFTIAUX (président), Georges AUBRY-COUPARD (trésorier) et Françoise GRAFTIAUX (secrétaire), de nouveaux statuts ont été proposés et un nouveau conseil d’administration a été composé avec le bureau suivant :

 A l’initiative de la volonté de renouveau de cette vieille entité centenaire, Nicolas LEMMER accepte d’endosser le rôle de président notamment pour rénover administrativement l’association. Il s’appuie sur deux vice-présidents, Dominique LANDRAGIN et Antoine COLLOT, responsables respectivement des futurs projets autour du patrimoine naturel et du patrimoine historique. Trait d’union avec l’ancienne équipe et volonté de garantir l’héritage de l’association, Georges AUBRY-COUPARD est réélu en tant que trésorier et Françoise GRAFTIAUX en tant que secrétaire. Cette dernière est accompagnée dans cette tâche par Adrien PASCOLINI.

 Si Claude LEONARD, président du Département, Jean CHEVALIER, président de l'Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy ou encore Michel MAIGRET, rédacteur en chef de la revue Le Pays lorrain, tous membres de l’association, n’ont malheureusement pas pu être présents, on notait un invité de marque, Jean-Claude MULLER, Président de l'Institut Archéologique du Luxembourg (belge) à Arlon,  président des Généalogistes et Héraldistes du Grand-Duché de Luxembourg et secrétaire général des Amis de l'Histoire – Luxembourg.

La SNANM est donc là pour répondre aux attentes, pour mettre en valeur les initiatives, organiser des journées d'études, des sorties...

L'héritage consiste à favoriser une émulation transversale entre les différents chercheurs locaux avec l’ambition de publier un bulletin témoignant des travaux et des activités spécifiques de la société dans l’espace géographique du Nord Meusien.

L’association a donc déjà plusieurs projets en tête :

  • Recréer des sorties sur le terrain, inviter les personnes qui connaissent les territoires, les villages et leur patrimoine local.
  • S’intéresser à l’aménagement du territoire.
  • Organiser des conférences et regrouper des groupes de chercheurs.
  • Procéder à la vulgarisation des connaissances en créant au sein de la SNANM des sections destinées à aider la recherche documentaire.
  • Accueillir des jeunes et des étudiants.
  • Publication d’un bulletin regroupant articles de chercheurs locaux et compte-rendu des activités de l’association.

 

Après la réunion, un verre de l’amitié a été servi en présence de Monsieur le Maire, Stéphane PERRIN, remercié pour avoir accueilli les participants.