Assemblée générale du comité cantonal du Souvenir Français

Assemblée générale du comité cantonal du Souvenir Français.

L'assemblée générale du comité cantonal du souvenir Français, présidé par Hervé MOREL s'est tenu au quartier Chanzy dans le local de l'UNC-AFN ce mardi 04 février en présence de M. Christian STEMPERT Président de l'UNC-AFN du canton de Stenay, adjoint, et de Mme Lydia BARTHOLET, secrétaire adjointe du souvenir Français. 

Après un rappel des travaux réalisés au cours de l'année passée, (27 tombes dont une de 1870 et 2 monuments), M. MOREL remercia vivement l'équipe active ayant réalisé ces restaurations.

Ce dernier fit part des projets pour 2020 :

  1. mise en place d'une pancarte au monument des maquisards sur Baâlon-Mouzay
  2. remise en état sur la commune d'Inor d'une tombe et plusieurs monuments
  3. nettoyage d'un boulder sur Moulins-St-Hubert

Le président adressa ses remerciements aux porte-drapeaux pour leur participation aux nombreuses manifestations patriotiques (enterrements et commémorations) et les femmes et hommes pour le travail préparatoire et administratif. Puis celui-ci rappela la mission du souvenir Français, qui est l'entretien des tombes des soldats morts pour la France étant à l'abandon. Le gardien de la transmission du souvenir et du devoir de mémoire des valeurs patriotiques, et de l'histoire combattante à la jeune génération qu'ils invitent à les rejoindre.

Quelques réalisations effectuées au courant de l'année 2019 au cimetière de Stenay