Lalo, la potière aux doigts d'or

(article paru dans l'Est Républicain du 03-02-2020)

Stenay | Artisanat d’art

Lalo, la potière aux doigts d’or ouvre sa petite boutique

Après avoir installé, l’année dernière, son atelier de poterie dans son jardin au 17, rue Basse-des-Remparts, Lalo vient d’y ouvrir une petite boutique à l’enseigne « Lalo Céram ». Une boutique qui recèle des objets uniques et qui n’est ouverte que sur demande.
De l’or au bout des doigts. « Quand je travaille, le temps s’arrête », dit Lalo.  Photo ER
 
 Le 17, rue Basse-des-Remparts est un endroit plein de charme, un endroit à nul autre pareil qui se découvre au bout d’un petit chemin où serpente un ruisseau. Tout en étant en ville, vous êtes là dans un autre monde, dans le monde de l’artiste Lalo.

L’atelier de poterie dans son jardin

Lalo, c’est Laurence. « J’ai commencé, explique-t-elle, par des études en histoire de l’art et en archéologie avant de travailler à l’Office de tourisme de Stenay. Parallèlement, mon besoin grandissant de créativité m’a orientée vers la création plastique, le modelage, puis le tournage et l’émaillage. »

Elle a installé son atelier de poterie dans son jardin en 2019. « Je complète actuellement ma nouvelle activité professionnelle par une formation à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon. »

Et aujourd’hui, elle ouvre sa petite boutique ; une boutique, comme elle, pleine de chaleur et de créativité.

Lalo crée des pièces uniques, personnelles, originales ; décoratives et utilitaires, en argile cuite à haute température « pour garantir une solidité optimale ».

Les émaux et couverts utilisés sont garantis sans plomb, et même s’ils ont une aura moyenâgeuse, ils passent au micro-ondes et au lave-vaisselle.

Des créations sur commande

« Je travaille sur commande, par exemple un service complet, des bols avec des prénoms, une pièce exceptionnelle pour une naissance, un anniversaire de mariage, des sculptures… Je suis à l’écoute pour réaliser les rêves de chacun. »

Sur ses étagères, des cruches, des assiettes, des plats, des vases, des bougeoirs, des bolées à cidre, tout objet que vous ne trouverez pas ailleurs et qui ont une âme.

« Je travaille la terre de Bourgogne, celle de Saint-Amand, celle de la forêt noire. »

Lalo commence à être connue. Ses créations ne laissent personne indifférent. On vient de lui passer de grosses commandes de saint Nicolas, et de bocks.

La boutique est ouverte sur demande : tél. 06 51 31 23 41.