Signature d'une convention entre le CSC et la MFR

Signature d'une convention entre le CSC et la MFR.

Le Centre Social et culturel de Stenay

à l'écoute des jeunes de la Maison Familiale et Rurale de Stenay

année scolaire 2019/2020.

 

(de G. à D.) Monsieur Hocine DIAF, Sarah TROCHARD et Evelyne FAUQUENOT

Dans le cadre de ses activités ACCUEIL DE JEUNES conventionnées par la DDCSPP de la Meuse et soutenues par la CAF, le CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE STENAY vient de signer une première convention de partenariat avec la MAISON FAMILIALE DE STENAY. Le partenariat est effectif sur l’ensemble de l’année scolaire 2019/2020.

 Il s’agit d’activités proposées en soirée à destination des jeunes dès 14 ans : fabrication de jeux, accueil écoute, montage de projets avec les ados.

Chaque semaine, l’animatrice du Centre Social et Culturel se rendra auprès des jeunes de la MFR pour proposer une animation collective, les jeunes pourront en fonction des projets choisis, rejoindre le foyer des jeunes du Centre social qui se trouve au bout de la résidence Vauban ou rester dans les locaux de la MFR.  Les contenus d’activités se feront en lien le groupe d’ados et  l’équipe pédagogique de la MFR,

La signature de la convention s’est organisée ce vendredi 31 janvier 2020 en présence de Monsieur Daniel GILLET, Directeur Régional des Maisons familiales, Monsieur Hocine DIAF, Directeur de la Maison familiale et Rural de Stenay, Madame FAUQUENOT Evelyne, Directrice du Centre Social et Culturel de Stenay, Mme TROCHARD Sarah, Animatrice de l’accueil de Jeunes du Centre Social de Stenay.

D’ores et déjà, les jeunes sont forces de propositions et d’idées, ce qui laisse envisager une année 2020 riche en projets et en activités variées.

 

ACTIVITÉ CONFECTION DE JEUX

Contenu de l’activité :

Prise de contacte avec les jeunes, sensibilisation sur les différents types d’addictions, jeux sur les addictions et création de jeux sur ce thème. Les jeux seront ensuite présentés par les jeunes aux associations et établissements scolaires.

Objectifs visés :

amener les jeunes à acquérir des connaissances et des compétences sur les addictions

Nom du/des intervenant(s) et qualifications :

Trochard Sarah responsable et  animatrice enfance et jeunesse au centre social et culturel de Stenay Titulaire d’un BAFA et BPJEPS AS en cours  ou  Blosenhauer Lucie responsable et animatrice titulaire d’un BPJEPS AS

Nombre de jeunes estimé : minimum 3 et maximum 15

Âges : 14 – 17 ans

Les activités seront organisées selon le calendrier prévisionnel suivant :

Mardi : de 17 heures à 18 heures.

Au cas où l’activité n’aurait pas lieu à la MFR : préciser les modalités du déplacement du groupe :

L’activité se déroulera au foyer des jeunes si les locaux de la MFR ne sont pas disponibles.

 

ACTIVITÉ LIBRE

Contenu de l’activité :

Accès libre dans les locaux du foyer, possibilité de faire : baby-foot, billard, jeu vidéo, jeu de société, activités manuelles et autres…

Objectifs visés :

permettre aux jeunes de faire de nouvelle rencontre et de partager un moment de détente ensemble dans une ambiance de convivialité

Nom du/des intervenant(s) et qualifications* :

Trochard Sarah responsable et  animatrice enfance et jeunesse au centre social et culturel de Stenay Titulaire d’un BAFA et BPJEPS AS en cours  ou  Blosenhauer Lucie responsable et animatrice titulaire d’un BPJEPS AS

Nombre de jeunes estimé : minimum 3 et  maximum 20

Âges : 14 – 17 ans

Les activités seront organisées selon le calendrier prévisionnel suivant :

mercredi : de 17 heures à 20 heures.