Sur les traces de son bisaïeul, Albert Toussaint.

 

Henri, Émile, Albert Toussaint

Venue de Perpignan, Jean-Claude Thomas, arrière-petit-fils d'Albert Toussaint, sa compagne et un cousin de Flize dans les Ardennes, sont venu durant deux jours à Stenay sur les traces d'Albert Toussaint.

Mardi matin, guidé par Alain Césarini, passionné d'histoire locale et de la Grande Guerre,  monsieur Thomas s'est rendu à l'école portant le nom de son bisaïeul. Ils ont été accueillis par la directrice de l'établissement Ghislaine Thouvenin pour visiter les locaux. Un moment émotionnel pour les visiteurs marchant dans les pas de leur ancêtre.

Ensuite, ils ont rencontré des élèves, auxquels M. Thomas a rappelé l'importance du devoir de mémoire envers les grands-parents et arrière-grands-parents pour ceux qui ont encore la chance d'en avoir. Après avoir expliqué aux enfants sa démarche envers son père, auquel il avait promis de rendre hommage à son arrière-grand-père, c'est devant la plaque commémorative qu'une photo souvenir a été prise.

En fin de matinée, autre moment émouvant, celui où ils se sont rendus sur le pont de la Redoute, endroit où Albert Toussaint a été grièvement blessé et est décédé quelques jours plus tard de ses blessures. Citation : «M. Toussaint, directeur d’école à Stenay (Meuse) fut pris comme otage par les Allemands, le 28 août 1914, et placé par eux, à la tête d’une patrouille qui se dirigeait vers la gare. A reçu, sur le pont de Stenay, une balle de chasseurs à pied français qui se repliaient devant l’ennemi. Est décédé le 20 septembre suivant, des suites de ses blessures».

L'après-midi, c'est auprès de Nicolas Lemmer, aux archives municipales de Stenay qu'ils se sont rendu pour récolter un maximum de renseignements sur Henri, Louis, Albert Toussaint. De nombreux documents archivés par le prédécesseur de monsieur Lemmer, monsieur Philippe Voluer, ont permis aux visiteurs de rassembler un bon nombre d'informations concernant leur bisaïeul.

Ce mercredi matin, c'est à la mairie qu'ils furent accueillis par Stéphane Perrin, maire de Stenay et quelques conseillers municipaux. Monsieur Jean-Claude Thomas a remercié la municipalité, monsieur Alain Césarini, et Nicolas Lemmer pour leur accueil, leur professionnalisme et pour leur disponibilité à leurs côtés durant ces deux jours passés à Stenay.

Rencontre avec les élèves de CE

Visite des sous-sols

La pose, devant la plaque commémorative

Rencontre avec les élèves de CM

Rencontre avec les élèves de CE

Moment émouvant, sur le pont où Albert Toussaint a été grièvement blessé

Accueil à la mairie

Remise d'un panneau réalisé en 2014 pour l'exposition d'Alain Césarini,

sur les Stenaisiens morts pour la France.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 4

Partenaire 6

Partenaire 5

Partenaire 3