Sainte-Barbe-2019.

Après une messe célébrée par l'abbé Mickaël Fleury à l'église Saint-Grégoire de Stenay en l'honneur de Sainte-Barbe, le corps des sapeurs-pompiers, les autorités civiles et militaires se sont rendu au cimetière pour rendre hommage au soldat du feu, Pierre Husson mort au feu.

Stéphane Perrin, maire de Stenay, a tenu à remercier l'ensemble des pompiers présents pour leur efficacité lors des interventions, en particulier lors de la dernière à Cervisy pour un violent incendie, qu'ils ont su maitriser et empêcher de se propager à l'immeuble voisin où des personnes âgées habitaient. Il a également été très touché par la solidarité du voisinage envers ces personnes, qui se sont vu proposé l'hospitalité.

Eric Harteman, capitaine du centre de secours Pierre Husson de Stenay. S'adressant aux personnes présentes : «l'avenir du centre de secours je ne le connais pas, mais je sais une chose, c'est que c'est vous et vous seul qui allez le faire, le tout par votre implication !»

Il eut une pensée pour les personnes n'ayant pu être présentes ce jour, avec une toute particulière pour Julien, qui doit se battre.

Concernant l'effectif, celui-ci reste stable entre les départs et les entrées. Le capitaine a tenu à remercier l'ensemble du personnel pour tout le travail qu'ils fournissent et toutes les formations effectuées, ainsi que les JSP, une section fortement appréciée de tous et qui se fait remarquer de tous, par leurs dévouements à toutes les manifestations.

Côté intervention, que ce soit sur le canton de Stenay ou en renfort chez nos voisins, 550 sorties ont été enregistrées à ce jour.

Le Colonel Yves GAVEL a félicité et remercié l'ensemble des pompiers présents pour leur engagement, leur dévouement au service de la population. Il a fait part des carences qui contrarient les interventions des sapeurs-pompiers, il a cité un exemple fort, celui d'un appel à l'ambulance du centre de secours pour emmener une personne se plaignant d'un aphte sur la langue !

Il a également rappelé aux responsables du centre de secours d'éviter de faire appel aux pompiers volontaires qui sont à leur travail, lors d'interventions, et de privilégier ceux qui sont plus disponibles.

Concernant les agressions dont sont victimes de plus en plus fréquemment les soldats du feu, (surtout dans les grandes villes) le colonel Gavel a précisé que des formations spécifiques devraient être mises en place d'ici peu, afin de prévenir et faire face à ce fléau.

Les remises de diplômes, grades et médailles.

 

Jocelyn Charlier appelle les JSP pour des remises de grades

Félicitations à tous les récipiendaires.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 4

Partenaire 6

Partenaire 5

Partenaire 3