Le GCSMS Meuse récompensé aux Trophées Santé Achat.

Lors de la journée de l'achat durable et responsable du 28 novembre 2019 par le RESAH, le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social Meuse, regroupant 11 Ehpad meusiens, a été récompensé d’un Trophée Santé /Achat pour les politiques et les actions mises en œuvre. Ces réalisations contribuent à l'amélioration de la performance en favorisant en particulier la prise en compte dans les achats des impacts sociaux et environnementaux, ainsi que de l'économie circulaire.

Dans le cadre d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les membres du GCSMS ont développé, dans une première phase, des projets de développement durable en interne : Gestion de l'eau et de l'énergie,

Tri des déchets : ampoules, papiers, huiles alimentaires, bois, textiles, verres, bacs de compostage

Compacteur à cartons, boîtes métalliques, déchets type ordures ménagères

Démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire

L'installation de poulaillers.

Dans une deuxième phase, le GCSM3 Meuse s'est rapproché d’une entreprise du Grand Est engagée dans l'économie circulaire et dont la mission première est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

Dans le cadre d’une démarche durable et responsable, les établissements du GCSM3 sollicitent cette entreprise pour évacuer le matériel médical inutilisé ou hors-service après réalisation d’un inventaire.

Ce matériel est réparé pour une remise en circuit. Les pièces non réparables sont valorisées via des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets.

 

L'Administratrice du GCSMS est Mme BOUSSELET Sylvie et l'Administratrice Suppléante Mme Christiane HANN AREND.
Le SEISAAM (Services et Établissements Publics d'Inclusion et d'Accompagnement Argonne Meuse), Route de Lochères, 55120 Clermont-en-Argonne, vient d'intégrer le GCSMS Meuse le 29 novembre 2019 suite au vote de l'Assemblée Générale. Un site internet est en cours de création.

Dans le cadre de l'évolution du collectif ADIREM, le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) est un outil mis à disposition des établissements en vue de fédérer les coopérations dans un cadre juridique  sécurisé tout en ne complexifiant pas trop les procédures administratives.

Le GCSMS Meuse n'a pas vocation à se substituer aux établissements dont l'autonomie de gestion ne saurait être remise en cause.

Cette coopération a notamment pour objet la satisfaction des populations accueillies dans le domaine social et médico-social sur le territoire de la Meuse. Elle s'inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le Projet Régional de Santé Grand Est et fera l'objet d'une déclinaison dans les Contrats Pluriannuels d'Objectif et de Moyen des établissements membres.

Par ailleurs, le secteur des EHPAD est, parmi l'ensemble du secteur médico-social, celui qui ressent le plus les effets de la crise économique actuelle, dans la mesure où il est le seul à mettre à contribution les finances personnelles des usagers à cette hauteur. Tous les efforts convergent donc vers une maîtrise des dépenses.

La mutualisation des réflexions entre professionnels, celle des moyens dans le cadre du GCSMS Meuse viseront tout naturellement ce double objectif. C'est donc dans cette optique que les partenaires s'engagent dans la mise en place d'un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) public qui poursuivra autant l'objectif d'une rationalisation économique que la mise en œuvre d'orientations stratégiques, au service de la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement de la personne.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5