Prévention des chutes, harmonie mutuelle ne vous laisse pas tomber !

Prévention des chutes

Harmonie Mutuelle, ne vous laisse pas tomber !

Jeudi 03 octobre, une conférence patronnée par Harmonie Mutuelle, en partenariat avec le centre social et culturel de Stenay, avait rassemblé un bon nombre de personnes, dont des jeunes de la MFR de Stenay.

En présence de l'ancienne vice-présidente d'Harmonie Mutuelle, madame Nicole ANDRE, la nouvelle vice-présidente, madame Mireille GOEDER, a présenté les grandes lignes du groupe Harmonie Mutuelle qui est depuis quelque temps la première mutuelle de France, et qui protège 4,5 millions de personnes.

Elle aborda le sujet du jour, à savoir l'autonomie et plus particulièrement des accidents domestiques, dont les chutes, qui constituent un des premiers facteurs de la perte d'autonomie et qui sont la première cause de décès en France. En 2017 ont recensé 8700 décès, suite à une chute, dont 90% de personnes de plus de 65 ans. C'est d'ailleurs souvent le départ en maison de retraite qui suit ces chutes.

La parole fut ensuite laissée à Rachel DUFLOT, ergothérapeute, qui, à l'aide d'un diaporama présenta les différentes recommandations permettant de pouvoir préserver son autonomie en rendant son domicile sécurisé, et proposer des aménagements et des adaptations et des exercices au quotidien.

Passé 55 ans, deux millions de personnes chutes par an, ce qui revient à environ une personne sur trois, 80% des chutes ont lieu à domicile, pour 20% à l'extérieur.

Quelques échanges entre professionnels et le public on eut lieu en fin de conférence.