En passant par la ... BRETAGNE

En passant par la ... BRETAGNE

Partis en début de soirée pour profiter un maximum de leur séjour, les 29 CM2 de l'école Albert TOUSAINT se sont rendus en classe de découverte à PLOUEZEC dans les Côtes d'Armor.

Les enfants et les accompagnateurs (enseignants et amis de l'école) sont arrivés sous le soleil et ont pris leur premier petit déjeuner face à la mer et à l'île de BREHAT.

Au cours de cette semaine, les enfants ont pratiqué activités sportives (randonnée GR 34, kayak, voile), activités culturelles (parc ostréicole, moulin de Craca, visite du port de PAIMPOL et de l'île de Bréhat), activités scientifiques (pêche à pied, découverte de l'estran, les marées) sans oublier les traditions bretonnes (constructions de kerns, dégustation d'huîtres, histoires des corsaires et veillée sur la Bretagne).

 La découverte de l'île de Bréhat s'est faite sous forme de chasse au trésor et sous le soleil ce qui a permis à tous d'en prendre plein les yeux ... et plein les jambes ... pas moins de 15 km dans la journée pour découvrir le moulin à marée, la citadelle, la poudrière, la chapelle ...

 Ce séjour en début d'année va initier une dynamique interdisciplinaire et va développer des liens sociaux sur le principe de la communauté des citoyens et renforcer la cohésion du groupe (acceptation des différences notamment).

 Tous les enfants ont répondu présents à ce projet ce qui montre aux enseignants, initiateurs de cette sortie, l'intérêt d'un tel voyage en début d'année.

Le temps des remerciements :

- à la Communauté du Pays de Stenay et du Val Dunois pour le soutien financier (200 € par CM2),

- aux parents pour la confiance qu'ils placent en nous,

- aux accompagnateurs bénévoles qui consacrent du temps aux enfants,

- aux enseignants pour leur investissement, avant ... pendant ... et après le séjour,

- à l'équipe d'encadrement, sur place, pour leur disponibilité, leur sérieux, leurs compétences,

- à notre chauffeur, Omar, pour sa compétence et son sérieux

- et enfin ... et surtout aux enfants pour leur comportement exemplaire sur tous les plans et pour qui nous n'avons reçu que des compliments.

                                                  La directrice, Ghislaine THOUVENIN.