Portes ouvertes à l'unité de méthanisation du GAEC du Transfo

Portes ouvertes à l'unité de méthanisation du GAEC du Transfo.

 En ce dernier jour du mois d'août, c'était portes ouvertes au "GAEC du Transfo". Les deux associés Boris GONDOUIN et Gérald ROUVROY avaient convié bon nombre de personnalités et le public de Stenay et des environs, à venir découvrir cette toute nouvelle unité de méthanisation. Le deuxième site qui injecte du méthane dans les réseaux GRDF en Lorraine.

On notait la présence de nombreux maires, des présidents et vice-présidents des codecom de Stenay et de Verdun, de M. le sénateur de la Meuse, Franck MENONVILLE, quant à Mme Émilie CARIOU, Députée de la deuxième circonscription de Verdun, empêchée le matin, c'est dans le courant de l'après-midi qu'elle a rencontré les exploitants du GAEC du Transfo, et de constater : «un bel exemple de diversification !»

Les associés, ni l'un, ni l'autre sont fils de paysan. En 1996, ils se lancent et reprennent une exploitation pour s'installer. Ils développent leur entreprise pour arriver aujourd'hui à travailler sur 215 hectares dont 60 en propriété. Ils y élèvent plus de 500 bovins dont une centaine de laitières et 180 taurillons. Ils ont d'abord collaboré au projet initié par la communauté de communes du pays de Stenay puis, ils ont opté pour une création individuelle après une opportunité de formation dispensée il y a quatre ans par la société Méthalac.

Après une période de travaux de 18 mois pour un investissement total de 2.800.000 €, le projet de méthanisation par injection a vu le jour. Les deux associés devraient bénéficier de 195.000 € d'aide des fonds européens et autant de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). «Nous traiterons annuellement environ 4000 tonnes de lisier et 2000 tonnes de fumier. Nous espérons un retour sur investissement après huit à dix années de fonctionnement.»

À l'heure actuelle nous dit Boris, «dans la campagne, c'est la course au nombre d'hectares, au nombre de vaches, à celui qui en aura le plus. Nous, nous voulions faire mieux avec ce que nous avons, en termes financiers, mais aussi d'écologie. Je pense que la méthanisation permet tout ça !».

Nous injectons aujourd'hui du gaz vers les habitations de Stenay, mais notre métier principal est bien agriculteur, et nous devons déjà vivre de nos produits.

Laurent PAUCHARD, gérant de la société Méthalac.

Stéphane PERRIN, Maire de Stenay, vice-Président du conseil départemental

Daniel GUICHARD, Président de la CODECOM de Stenay et du Pays du Val Dunois

et M. le Sénateur de la Meuse (Grand-Est) Franck MENONVILLE.

Tous trois ont tenu à féliciter Boris GONDOUIN et Gérald ROUVROY pour leur projet ambitieux :

«au-delà d'une évolution, c'est une révolution dans la façon d'envisager l'avenir de votre entreprise... l'inauguration de votre nouvel équipement permet de mettre en avant la valeur ajoutée que certaines filières nouvelles peuvent apporter à votre métier». et Daniel Guichard d'ajouter : «au nom de mes collègues maires du territoire de Stenay et du Val Dunois, je vous félicite pour cette belle réalisation et vous adresse tous nos encouragements»


La fanfare de Margut, animait la manifestation.

La visite peut commencer !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !