🇫🇷 Stenay : Hommage Solennel pour le 11 Novembre 2025.

Stenay (Meuse) – La ville de Stenay a commémoré avec ferveur le 107e anniversaire de l'Armistice de 1918 ce mardi 11 novembre 2025. Les cérémonies, marquées par une forte participation citoyenne et militaire, ont honoré le souvenir des Morts pour la France.

Les commémorations ont débuté avenue de Verdun, au pied du monument du 120e Régiment d'Infanterie (R.I.). En présence d'une délégation du 3e Escadron du 1er Régiment de Chasseurs de Thierville, commandée par le capitaine Nicolas, un premier dépôt de gerbe a eu lieu. L'hommage s'est ensuite poursuivi au carré militaire et sur la tombe de Monseigneur Mangin, où d'autres gerbes ont été déposées.

La Flamme Sacrée, Lien entre les Générations

Un moment fort de cette journée fut la messe célébrée par l'abbé Bertin, qui a rassemblé quelques fidèles. La flamme sacrée, symbole du souvenir, a brillé au pied de l'autel avant d'être le fil conducteur des hommages.

À l'issue de l'office, quatre élèves de l'école Sainte-Marie ont eu l'honneur de transporter la flamme jusqu'à l'école Albert Toussaint. Une gerbe y fut déposée pour rendre hommage au directeur A. Toussaint, tombé en 1914.

Le relais fut ensuite pris par quatre élèves de l'école Albert Toussaint qui, suivis par les militaires, les porte-drapeaux et de nombreuses familles, ont acheminé la flamme jusqu'au monument aux morts Place Jules Ferry.

Rassemblement Place Jules Ferry

Le temps fort s'est déroulé Place Jules Ferry. Après l'appel aux morts prononcé avec gravité par deux jeunes, trois gerbes ont été déposées au pied du monument. L'émotion fut palpable lors de la sonnerie aux morts, suivie de la Marseillaise entonnée avec force par la foule et les enfants des écoles.

Un défilé a mis en avant les militaires de Thierville avec leur chant d'escadron pour le défilé "En Afrique", et quelques véhicules blindés légers (VBL) de reconnaissance et d'intervention,  suivi des pompiers de Stenay avec également quelques véhicules d'intervention, sous les applaudissements du public.

Discours et Vin d'Honneur

La cérémonie s'est achevée à la salle des fêtes. Stéphane Perrin, maire de Stenay, et Jean-Michel Lebrun, Président du Souvenir Français, ont pris la parole. Ils ont chaleureusement remercié l'assemblée pour sa présence nombreuse, soulignant l'engagement des militaires de Thierville, l'importance des porte-drapeaux et la participation exemplaire des écoles, gage de la transmission de la mémoire.

Un vin d'honneur convivial a clos cette journée de recueillement et de devoir de mémoire.

Jacquet J.

Au monument du 120e R.I. Stéphane Perrin, maire de Stenay accompagné du Lieutenant Pisa

de nationalité espagnole, présent à Thierville dans le cadre d'un échange entre l'armée française et l'armée espagnole..

Au cimetière de Stenay

Au carré militaire

Sur la tombe de Mgr Mangin

A l'église St-Grégoire

A l'école Albert Toussaint

Au monument aux morts, Place Jules Ferry

L'Appel aux morts

Salle des fêtes de Stenay, la Flamme est transmise à Pierre Belkessa, Maire de Mouzay.

Les élèves de l'école Ste-Marie jouent une scénette retraçant l'histoire du pigeon nommé Vaillant à Verdun.

En lisant les lettres d'un soldat français et d'un soldat allemand à leurs familles,

les élèves de l'école A. Toussaint ont mis en lumière la similitude des sentiments

éprouvés par les deux hommes, non seulement envers leurs proches,

mais aussi face à l'épreuve de la guerre de 1914.

Nolween et Marine, le musée de la bière et les archives réunies !

Une exposition réalisée par les élèves de l'école A. Toussaint été visible ainsi que des photos

remise en état et prêtées par Francine Saint-Ramond, historienne.

A 90 ans, fière d'arborer les couleurs nationales, fait main.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE