Cérémonie annulée, le Président du Comité de Stenay du Souvenir Français, s'explique !

Contrairement à ce qui a été annoncé, le partage de la Flamme Sacrée à Halles-sous-les-Côtes le 10 novembre en soirée n'aura pas lieu. Cette cérémonie est annulée.

Pour toute action dans une commune, organisation de cérémonie, travaux dans le cimetière sur les tombes des soldats Morts pour la France, entretien ou création de monument, le Souvenir Français doit obtenir l'aval de la municipalité. Le comité de Stenay respecte toujours cette démarche que j'effectue personnellement.

Depuis 2023, je conduis une petite délégation du comité de Stenay à Verdun le 10 novembre pour prélever la Flamme au Monument à la Victoire à partir de 18 heures. Cette année, un habitant de Halles, nouvel adhérent au Souvenir Français, m'a proposé de partager la Flamme à Halles sur le chemin du retour. Halles organise la cérémonie du 11 novembre pour six communes associées : Halles, Beaufort, Beauclair, Wiseppe, Saulmory-Villefranche et Montigny-devant-Sassey. J'ai trouvé l'idée très bonne d'autant plus que je souhaiterais partager la Flamme chaque année avec quelques communes. Là, j'ai vu l'occasion de partager la Flamme avec six communes réunies en une seule cérémonie. Cette cérémonie du partage est très simple, quelques drapeaux, une lampe tempête pour le partage, un petit mot de remerciement, une Marseillaise a capela, en un quart d'heure tout est fini et le jour du 11 novembre la Flamme est devant le Monument aux Morts. Il se trouve que pour des raisons familiales, je n'étais pas disponible. J'ai donc confié cette organisation à la personne qui se trouvait sur place, en lui demandant bien évidemment d'obtenir l'aval du Maire de Halles, M. Quiring. Le lundi 27 octobre, cette personne me téléphone et me dit avoir obtenu l'accord du Maire.

Le dimanche 2 novembre, à 20 h 40, je reçois un appel téléphonique de l'administrateur du site Parlaporte qui me dit avoir passé un article concernant le partage de la Flamme à Halles et avoir immédiatement reçu un appel du Maire lui disant qu'il n'était pas au courant. Le lendemain, au cours d'une conversation téléphonique, M. Quiring m'expliquait qu'il n'avait été prévenu de l'organisation de cette cérémonie que vendredi après-midi dans la rue et de façon cavalière. Il me précisait qu'il n'aurait jamais refusé d'organiser cette cérémonie si les choses avaient été faites correctement, étant trop respectueux des traditions et du Devoir de Mémoire. À regret, comprenant la position du Maire et avec l'impression d'avoir été manipulé dans le cadre d'une campagne en vue des prochaines élections municipales par la personne à qui j'avais fait confiance, j'ai pris la décision d'annuler cette cérémonie.

Président du comité, j'assume l'entière responsabilité de ce fiasco et je présenterai ma démission lors de la réunion annuelle du comité de Stenay du Souvenir Français qui se tiendra à la mi-janvier 2026, à une date qu'il appartiendra de fixer.

Je rappelle que le Souvenir Français est au service des Municipalités pour SAUVEGARDER, COMMÉMORER, TRANSMETTRE. Son action est totalement apolitique.

Jean-Michel LEBRUN

Président du comité du Souvenir Français du canton de Stenay.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté