Le baptême de l'Evêque de Verdun

Le baptême de l'Évêque de Verdun.

 Samedi 20 juillet, c'était jour de baptême pour Jean-Paul GUSCHING, Évêque de Verdun. Alain JACQUET, maire de Dun-sur-Meuse et pilote aguerri de montgolfière a effectué un vol en compagnie du prélat de Verdun, une envie de longue date titillée ce dernier, ce fut chose faite.

Les conditions météo étaient parfaites, rien ne devait perturber cette expédition.

Parti des hauteurs de Dun-sur-Meuse vers 6 h 45, c'est avec une grande satisfaction que les passagers ont pu admirer l'église de Mont-devant-Sassey, qui, vue du ciel, prend une tout autre dimension. Un peu plus loin, les méandres de la Meuse serpentants la vallée, laissait découvrir des plages de sable blanc, le soleil levant faisait miroiter des couleurs orangées et pourpres à la surface de l'eau.

Si ce n'est les coups de chaud, actionnés par le pilote, permettant à la montgolfière de se maintenir à une hauteur constante, c'est le silence qui est appréciable dans ce genre de vol, et aussi le temps pour prendre des photos sans précipitations ni perturbations.

C'est aux alentours de 7 h 30 que l'engin gonflable se posa sur le sol Stenaysien aux abords de Meuse, avenue du 18e BCP. Après avoir replié et rangé la structure gonflable et tous ses accessoires, un petit déjeuner concocté et apporté par Évelyne, l'épouse du pilote, fut proposé aux personnes présentes pour l'occasion.

Le moment pour faire le débriefing du vol et échanger les sensations et quelques anecdotes.

L'Évêque n'a pas manqué de remercier et de féliciter Alain JACQUET pour son vol magistral et un atterrissage tout en douceur.

Voir la vidéo, ici !