DDTESPP et Département à Stenay : visite du chantier d’insertion STENAY ENVIRONNEMENT.
Stenay : Le chantier d’insertion STENAY ENVIRONNEMENT constitue un tremplin vers l’insertion professionnelle et confiance en soi pour les demandeurs d’emploi qui y sont salariés. « Ici, on apprend à travailler en équipe, à respecter les délais, mais surtout à se sentir de nouveau utile…on est fier de ce qu’on réalise », témoigne Julien, salarié en parcours d’insertion.
En 2024, l’Etat et le département ont financé 15 postes à STENAY ENVIRONNEMENT. Cela a permis à 30 salariés en transition de travailler leur insertion professionnelle. 8 des 12 personnes qui ont terminé leur contrat en 2024 ont retrouvé un emploi : l’objectif fixé de 60% de sortie positive est atteint.
Ces « sorties positives » sont une victoire individuelle mais aussi collective, car elles participent au dynamisme du territoire. « Nous savons que le marché du travail local reste tendu, mais chaque personne qui réussit à franchir ce cap est une victoire», explique Chantal Daunois, Présidente de Stenay Environnement.
Le chantier d’insertion Stenay Environnement a été créé en 1994 autour d’activités supports comme l’entretien des espaces verts ou urbains, des milieux naturels, les travaux de second œuvre dans le bâtiment ou la restauration de petit patrimoine.
Encadrés par des professionnels expérimentés, les salariés en transition acquièrent des compétences professionnelles et bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel renforcé : aide à la recherche d’emploi, formations qualifiantes, préparation aux entretiens, remise à niveau des savoirs de base et périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) dans les entreprises en lien avec France Travail.
Ce 14 octobre, les services de l’Etat, représentés par Mme Rose-Marie LETT de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, menaient une rencontre annuelle de la structure, accompagnés de M. Tanguy DIOURI du Service Emploi et Insertion au Conseil départemental.
« Il est important pour nous de rencontrer les personnels et les structures d’insertion afin de leur montrer que nous sommes sur le terrain pour les accompagner au mieux » indique Rose-Marie LETT. « L’Insertion par l’Activité Economique en Meuse favorise l’insertion professionnelle de 1 600 personnes par an dans 31 associations et entreprises inclusives en Meuse ».
Une nouvelle stratégie départementale engagée pour la période 2025-2027 a été présentée cet été par le préfet et le département aux acteurs économiques et élus meusiens, avec pour objectif : professionnaliser l’offre d’insertion, consolider les activités et renforcer le lien avec les entreprises.
Les chantiers d’insertion permettent un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi. Ils constituent un tremplin vers l’emploi durable.
Le Succès du Chantier d'Insertion : Bien au-delà de la Réhabilitation
Ces travaux mettent en lumière la double réussite du chantier d'insertion.
Menée par une équipe de personnes volontaires et initialement non qualifiées, mais encadrée par des professionnels compétents, cette opération a été un véritable tremplin pour l'acquisition d'un savoir-faire concret.
Des étapes de démolition aux finitions (cloisons, plafonds, peintures, travail de la pierre), la qualité des résultats est unanimement saluée. Les finitions soignées et le rendu "bluffant" témoignent de l'engagement de l'équipe et de l'efficacité de ce dispositif d'intégration.
Félicitations à tous les participants pour ce très beau travail, alliant qualité technique et réussite humaine.
Accueil des autorités
Des salles adaptées et remises à neuf à l'Espace St-Antoine