Le souvenir français rendra hommage à Henri Collet, rescapé des camps nazis.
Baâlon, 26 avril 2025 – Le Souvenir français en association avec la commune de Baâlon et son maire, Monsieur Jean-Pierre Corvisier, invite la population à une cérémonie d'hommage à M. Henri Collet, rescapé des horreurs des camps de concentration nazis. La cérémonie se déroulera le samedi 3 mai à 10 heures au cimetière de Baâlon.
Né à Baâlon le 8 janvier 1911, Henri Collet appartenait à la classe 31. Mobilisé en 1940 à l'âge de 29 ans, il fut affecté au 20ème Bataillon Ouvrier de l'Artillerie (B.O.A.). Ces unités jouaient un rôle crucial dans l'installation des batteries, l'approvisionnement en munitions et la maintenance du matériel. Le 20ème B.O.A., qui avait garnison à Toul et Strasbourg avant d'être dissous au début de la Seconde Guerre mondiale, laissa un souvenir tenace chez ses hommes, qui continuèrent à porter son écusson durant la campagne de France.
Fait prisonnier en Lorraine en 1940, Henri Collet fut conduit au Stalag VII-A de Moosburg an der Isar, en Bavière. Les documents familiaux révèlent un esprit indomptable : Henri Collet tenta par cinq fois de s'évader, réussissant même à revenir en France à deux reprises avant d'être repris.
Son statut de prisonnier "dangereux" et jugé "indigne de vivre auprès d'une population civilisée" entraîna son transfert vers un camp de représailles tristement célèbre : Rawa-Ruska. Ce camp, dont l'existence fut longtemps ignorée de la Croix-Rouge, avait été vidé de ses 18 000 prisonniers russes exterminés, avant d'être repeuplé par des Français et des Belges considérés comme "dangereux". La découverte fortuite de ce camp en 1942 par des aviateurs anglais et les demandes d'explication à l'Allemagne nazie pourraient avoir contribué à sauver la vie d'une partie des détenus. Le commandant de Rawa-Ruska fut d'ailleurs condamné à mort, exprimant son unique regret de ne pas avoir pu "exterminer tous les terroristes français et belges" qui lui avaient été confiés.
Cette cérémonie d'hommage est née d'une initiative liée à des documents fournis par la famille d'Henri Collet au docteur Wagler, pour un panneau consacré à la poste dans les camps de prisonniers lors de la Fête du Timbre. Elle permettra de saluer le courage et la résilience d'un enfant de Baâlon face à l'oppression nazie.
Le Souvenir Français et la municipalité de Baâlon vous invitent à vous joindre nombreux à cet important moment de mémoire et de recueillement le 03 mai à 10 h 00 au cimetière de Baâlon.