Comment faire garder son enfant, quand on travaille

COMMENT FAIRE GARDER SON ENFANT
SI JE TRAVAILLE OU SI JE DÉBUTE UNE FORMATION ?
 
Ce mardi 2 juillet a la Maison des services, une réunion d'information a eu lieu.
- L'objectif était de répondre à la question.
- faire découvrir aux jeunes inscrits à la mission locale les différents modes de garde, présents sur le territoire de Stenay. 
 
Dans un premier temps, un tour de table a été réalisé pour que chacun puisse se présenter chacun son tour. 
Présentation des six jeunes, de la conseillère et des deux professionnelles présentes: SANDRA PHARIZAT animatrice du relais assistantes maternelles et Géraldine BRYCHE conseillère CAF. 
 
Sandra Pharizat a présenté le relais assistantes maternelles, le nombre de professionnelles sur le territoire, les formations et agrément qu'il faut pour être assistante maternelle, le contrat entre la nounou et les parents, les nombreuses activités et l’accompagnement qu'elle propose aux parents et aux nounous.
Elle a aussi expliqué le fonctionnement de la crèche de Stenay et la garde à domicile. Des flyers d'information ont été distribué à chaque jeune, afin de les aider dans leur réflexion à choisir un mode de garde.  http://www.cc-paysdestenay-valdunois.fr/fr/information/6531/relais-assistante-maternelle 
 
Géraldine Bryche a présenté la CAF avec les aides financières pour les modes de garde, un focus a été réalisé sur la prestation "complément libre choix de mode du mode garde", les conditions générales pour l'obtenir et les barèmes financiers  . http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde
 
Pour clôturer la matinée, deux sites ont été présenté en direct : le site PAJEMPLOIhttps://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html  (Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.  ) et le site : mon enfant.fr  (c'est un site géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, ce site propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Son objectif premier est d’offrir un accès gratuit et adapté aux informations et services en ligne existants dans ce domaine.)   
 
Les jeunes présents sont repartis satisfaits de cette animation collective et ont déjà en tête une solution pour Septembre. Il reste plus qu'a prendre rendez-vous avec les professionnels concernés. 
 
 
 
Mesdames, LEPLAT Marie-Michèle, Conseillère en insertion sociale et professionnelle
et  Géraldine BRYCHE conseillère CAF