Stenay : Louna et Oren, les champions de la lecture.

Les jeunes talents de la lecture ont brillé à Stenay. Ce vendredi 24 janvier, la bibliothèque municipale a accueilli la finale locale du concours "Les Petits champions de la lecture". Organisé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, ce grand jeu national met à l'honneur la lecture à voix haute chez les élèves de CM1 et CM2.

Dix jeunes élèves de CM1et CM2 de l'école Albert Toussaint se sont prêtés à l'exercice, devant un jury composé de l'auteur meusien Robert Thomas et du jeune Enzo, ancien lauréat de la finale nationale. Après des prestations de grande qualité, c'est finalement Louna Ninin de CM1et Oren Gumus de CM2 qui ont été désignés grands gagnants de cette édition.

Un tremplin pour la passion de la lecture

Ce concours, qui se déroule en quatre étapes, a pour objectif de promouvoir la lecture auprès des jeunes, de les encourager à choisir des livres et à les partager à voix haute. En participant, les élèves développent leur confiance en eux, leur élocution et leur sens de la narration.

Un dispositif complet pour les enseignants

Pour accompagner les enseignants dans cette aventure, le site internet du concours met à leur disposition de nombreux outils : conseils de lecture, vidéos, fiches pédagogiques et formulaires d'inscription.

Les prochaines étapes

Louna et Oren représenteront désormais leur école lors des prochaines étapes du concours, avec l'espoir de se qualifier pour la grande finale nationale à la Comédie-Française.

En bref, cette finale locale est une belle réussite qui témoigne de la vitalité de la lecture auprès des jeunes Stenaisiens.

Pour aller plus loin :

Jacquet J.

Le Jury : Julien Giorgetti, directeur de l'école A. Toussaint, Mélanie Jeanjean, professeure et Enzo ancien gagnant.

Louna, Enzo, Oren.

Nos félicitations aux petits champions.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté