Le Souvenir Français de Stenay : actif et dynamique.
Le jeudi 23 janvier 2025, à 14 heures, les membres du Comité de Stenay du SOUVENIR FRANÇAIS se sont réunis au Quartier Chanzy dans le local de l'UNC STENAY pour y tenir leur réunion annuelle sur convocation du président Jean-Michel LEBRUN.
La réunion est présidée par Monsieur Jean-Michel LEBRUN, président et secrétaire du comité, assisté de Monsieur Jean-Noël CROS, vice-président et trésorier.
Jean-Michel LEBRUN accueille Messieurs Pierre LENHARD, Délégué Général Adjoint pour le Nord-Meusien, Serge HENRY, trésorier départemental et Alain CÉSARINI, trésorier du comité de DUN-sur-MEUSE.
Il présente ensuite ses vœux à toutes les personnes présentes et à tous les adhérents. Monsieur Stéphane PERRIN, Maire de Stenay est excusé, représenté par Jean-Noël CROS, 5ème adjoint. Après avoir remercié l'U.N.C. pour la mise à disposition de la salle, Jean-Michel LEBRUN demande une minute de silence à la mémoire de trois adhérents décédés en 2024 :
- Hervé MOREL, président d'honneur après avoir dirigé le comité pendant douze ans
- Christian STEMPERT, vice-président du comité et président de l'U.N.C.
- Roger GÉRARD, Médaillé Militaire et porte-drapeau pendant 60 ans.
Ensuite Jean-Michel LEBRUN remercie :
-Madame Huguette SOMMELIER, compagne de Hervé MOREL, qui a fait don au comité de six cadres contenant des reproductions de photos de la bataille de Verdun.
- Françoise THOMAS, correspondante de l'Est Républicain, et Julien JACQUET, administrateur du site local d'informations Parlaporte, pour leur soutien et les 23 articles publiés rendant compte de l'activité du comité.
- La société de transport COUVERT “TJC” pour son soutien et la mise à disposition gracieusement de gravier nécessaire pour la rénovation des sépultures.
- l'entreprise de pompes funèbres VASSART-CLAUDEL pour l'aide apportée à chaque fois que le comité la sollicite.
Le président a ensuite un mot pour regretter le départ de Nicolas LEMMER, archiviste municipal, historien, qui collaborait régulièrement avec le comité pour l'organisation de manifestations, cérémonies et expositions.
Ensuite, l'ordre du jour a été abordé avec le bilan de l'activité de l'année 2024 :
Jean-Michel LEBRUN a rappelé que le comité voit son effectif s'accroître avec 58 adhérents, 2 associations affiliées (UNC et COMPRENDRE et TÉMOIGNER). Les quatre établissements scolaires de Stenay ont adhéré au Souvenir Français et participent aux manifestations des 8 mai et 11 novembre.
Il a remercié le président de la CODECOM et les maires des communes de Stenay, Laneuville, Mouzay, Baâlon, Brouennes et Wiseppe qui ont versé une subvention au comité en 2024.
Le drapeau, porté par Michel CLOPIER, est sorti 34 fois. Michel CLOPIER va se voir remettre le diplôme de l'ONACVG récompensant ses 20 années d'engagement en qualité de porte-drapeau.
Le comité a organisé ou participé activement à l'organisation de quatre cérémonies à BROUENNES (hommage à Claude TAILFER), INOR (hommage à Julien MARTIN), STENAY (hommage aux abbés LAURENT et MILLIER), MOUZAY (hommage aux 6 jeunes maquisards).
.
Cinq gestes mémoriels ont été réalisés (Julien MARTIN, Jean BLAIN, Monseigneur MANGIN, Albert TOUSSAINT, Abbés LAURENT et MILLIER).
Jean-Michel LEBRUN est revenu sur l'acte ignoble commis le 26 juin 2024 par une habitante de Stenay qui a vandalisé l'ensemble mémoriel des abbés LAURENT et MILLIER.
Cet ensemble mémoriel est une initiative du comité, réalisée par les bénévoles avec la participation de l'entreprise VASSART-CLAUDEL, des services techniques de la ville, des deux chantiers d'insertion et des jeunes du centre social). Une plainte a été déposée. L'ensemble sera remis en état pour le 8 mai prochain et une cérémonie sera organisée.
Un monument a été rénové à BROUENNES et une plaque commémorative à STENAY.
37 tombes de MORTS pour la FRANCE ont été rénovées ou entretenues dans cinq communes, MOUZAY (15), BROUENNES (9) BEAUFORT (7) STENAY (4) INOR (2).
2 expositions ont été organisées avec les écoles et la participation active de Messieurs Alain CÉSARINI et Nicolas LEMMER, le 8 mai sur les thèmes de la Résistance, la Libération, Dien Bien Phu et la guerre d'Indochine et le 11 novembre sur la bataille des Frontières, les monuments aux Morts, Mgr MANGIN et Albert TOUSSAINT.
5 conférences ont été organisées par Alain CÉSARINI avec le soutien des comités de Stenay et Dun, la mairie de Stenay, le Musée de la Bière, la mairie de Luzy et les quatre établissements scolaires.
Jean-Michel LEBRUN rappelle que Alain CÉSARINI, historien reconnu, apporte régulièrement son soutien au comité de Stenay et l'en remercie chaleureusement.
Enfin le comité a participé financièrement au voyage des classes de troisième du collège de Stenay à la Butte de Vauquois et au fort de Villy-la-Ferté.
Projets 2024 (liste non exhaustive) :
- présence aux manifestations patriotiques
- resserrer les liens avec l'Education Nationale
- terminer une tombe qui nécessite des gros travaux au cimetière de Mouzay
- faire le point sur les 60 tombes de MPF du cimetière de Stenay et s'occuper de celles qui ont besoin de travaux.
- voir le cimetière de Halles-sous-les Côtes et le monument aux Morts de la commune
- voir le cimetière de Beauclair
- Identifier les 3 inconnus de Brouennes et demander des plaques à l'ONACVG;
- Organiser avec la commune de Baâlon la cérémonie en hommage aux six jeunes maquisards tués dans les bois de Baâlon et Mouzay (4 août 2025)
- Soutenir financièrement les écoles (deux voyages sont en préparation : Verdun pour les 3èmes du collège et les sites mémoriels de Normandie pour les CM2 d'A.Toussaint).
- Participer à l'organisation de la cérémonie d'intronisation de Louis PONSARD chez les JUSTES parmi les NATIONS, dont la date n'est pas encore fixée
Jean-Michel LEBRUN donne la parole à Pierre LENHARD qui le remercie de son invitation et se félicite de voir la bonne entente qui règne entre les comités de Stenay et Dun-sur-Meuse. Il précise que 2025 correspond au 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et donne connaissance à l'assemblée de recherches effectuées sur des personnes mortes en déportation. Il ressort de ces recherches que deux enfants de Stenay, Marcel CAMUS et Clément CUGNET, sont morts à Auschwitz et Dachau. Jean-Michel LEBRUN lui répond que le comité va travailler sur ce sujet qui peut être exploité par les scolaires.
Serge HENRY prend ensuite la parole pour remercier Jean-Noël CROS d'avoir envoyé le rapport annuel dans les temps et le félicite pour la parfaite rédaction de ce rapport.
L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant la parole, la séance est levée à 15 heures 40.
Dont procès-verbal signé par le président.
À STENAY, le 23 janvier 2025
Le Président
Jean-Michel LEBRUN
⇑