Conférence présentée par Jean-Luc QUEMARD, historien, conférencier, auteur.

Les musiciens dans la Grande Guerre : Lucien DUROSOIR, violoniste, compositeur et Maurice MARÉCHAL, violoncelliste.
Dimanche 27 octobre à 14h30, Maison les Beaux Arts, 4 rue Saint Pierre "Un automne poétique et musical chez Lisa"
Entrée : 10 €

Après Maurice RAVEL, la biographie de Lucien DUROSOIR sera présentée chez Lisa au 4, rue Saint Pierre par l'historien et conférencier Jean-Luc QUEMARD, suivant sa thématique “Les musiciens dans la Grande Guerre”.
Lucien DUROSOIR, grand violoniste français, mais aussi compositeur et 1er violon de renommée internationale, combattit sur les terres meusiennes autour de Verdun, avec son ami violoncelliste Maurice MARÉCHAL, qui l'accompagna en musique durant une bonne partie de sa carrière.
Ces deux musiciens ont combattu aux Éparges en 1915 et sur le front de Verdun en 1916. Ils furent approchés par le général Mangin, commandant la 5ème division d'infanterie lors de la bataille de Verdun pour former un quatuor afin de jouer en faveur des troupes au repos dans les différents cantonnements du secteur (Génicourt, ferme d'Amblonville, Dieue, Sommedieue, Belrupt etc...) Ce général était le second du général Nivelle commandant la 2ème armée sur le front de Verdun depuis le 1er mai 1916 en remplacement du général Pétain jugé trop défensif.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 4

Partenaire 6

Partenaire 5

Partenaire 3