On sait ce que va devenir le chêne multicentenaire de Boult-aux-Bois.

Voir la vidéo ,ici!

(article paru dans l'Ardennais du 23/09/2024)

«Tout le monde le connaissait» : le chêne multicentenaire est tombé à Boult-aux-Bois, quel destin pour ce symbole ?

Il était un emblème d’une commune forestière, entièrement dédiée à la nature depuis près de 40 ans.

Les témoignages ne cessent d’affluer concernant la chute du « Gros Chêne » de Boult-aux-Bois, référencé jusque sur Google Maps dans une forêt domaniale du village et dont l’âge est estimé entre 350 et 500 ans. Les photographies pleuvent : sous la neige, nu sur fond de ciel bleu, son ombre sur le sol, portant encore une vieille branche tombée il y a 15 ans, avec des enfants à son pied et même entouré d’instruments de mesure pour en prendre la spectaculaire dimension. « Sous cet arbre majestueux on se sentait tout petit, se souvient une fidèle contemplatrice. J’ose espérer que d’autres petits glands prendront la relève. »

Une partie du chêne doit être utilisée pour la réplique d’un navire du XIe siècle. L’Office national des forêts viendra donc enlever une partie du tronc jeudi 26 septembre 2024.
Le chêne multicentenaire aura-t-il le droit à une haie d’honneur pour son départ ? Ce qui est sûr c’est que ce jeudi 26 septembre 2024 sera émouvant pour une large partie des habitants de Boult-aux-Bois. Pour rappel, « l’animal », (comme aime à l’appeler Frédéric Mathias, le maire) était tombé en novembre 2023 à cause du champignon l’armillaire qui se nourrit de bois.

Le chêne multicentenaire aura-t-il le droit à une haie d’honneur pour son départ ? Ce qui est sûr c’est que ce jeudi 26 septembre 2024 sera émouvant pour une large partie des habitants de Boult-aux-Bois. Pour rappel, « l’animal », (comme aime à l’appeler Frédéric Mathias, le maire) était tombé en novembre 2023 à cause du champignon l’armillaire qui se nourrit de bois.

Laissé sur place depuis sa chute, l’arbre, dont l’âge est compris entre 350 et 500 ans, est devenu un objet d’intérêt pour plusieurs projets. Le principal étant l’utilisation de 7 mètres du tronc par l’association La Mora basée à Honfleur pour reconstituer le navire utilisé par Guillaume le Conquérant au XIe siècle lors de sa conquête de la Grande-Bretagne.

Une partie du tronc laissée sur place

Pour mener ce projet à bien, l’Office national des forêts (ONF) viendra dès 8h30 jeudi 26 septembre enlever cette partie du tronc. « L’équipe de bûcherons découpera la partie du tronc et la ramènera ensuite au plus proche de la route pour que ce soit plus facile à charger », explique Frédéric Mathias. Une opération qui sera menée par une poignée d’hommes : « Un conducteur d’engin et trois bûcherons minimum. »

Mais que les habitants se rassurent, ils ne seront pas laissés orphelins puisqu’une « rondelle sera laissée sur place pour témoigner de l’âge qu’avait l’arbre. » Quant au transport de l’arbre jusqu’à Honfleur, il aurait lieu un peu plus tard, « dans les jours qui viennent car je veux pouvoir le suivre », confie Frédéric Mathias qui sera donc aux premières loges pour accompagner cet habitant du village qui a eu le temps de prendre racine depuis toutes ces décennies.

Le chêne multicentenaire de Boult-aux-Bois pourrait-il partir à Honfleur pour la reconstitution du navire de Guillaume le Conquérant ?

Tombé fin novembre 2023, le chêne de Boult-aux-Bois âgé de 450 ans pourrait être utilisé par l’association La Mora à Honfleur pour la reconstitution du navire du même nom utilisé par Guillaume le Conquérant lors de la conquête de la Grande-Bretagne au XIe siècle. Une réunion publique est organisée lundi 24 juin 2024 à 18 heures dans les locaux de la CERFE pour en savoir davantage sur le projet.

Le gros chêne tombé à Boult-aux-Bois, bientôt un objet d’études scientifiques?

Près d’une semaine après la chute de l’arbre, Philippe Vauchelet, naturaliste confirmé, revient sur cet arbre auquel il avait prévu, justement, de consacrer une exposition.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 4

Partenaire 6

Partenaire 5

Partenaire 3