Un pèlerinage renouvelé à Notre-Dame de Montserrat.

Sous un soleil radieux, le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de Montserrat organisé par "Les Amis de Montserrat ", a rassemblé dimanche dernier de nombreux fidèles à Halles-sous-les-Côtes.

Ce rendez-vous annuel, célébré depuis le XVIe siècle, a débuté de manière originale au pied du lavoir à colonnes. L'abbé Ludovic M'Bongo, vicaire général du Diocèse de Verdun, assisté par l'abbé Bertin Mbetigaza curé de Stenay et du Diacre permanent M. Michel Scotet de Verdun, a souligné l'importance symbolique de l'eau, évoquant les Écritures : « Par cette eau, renouvelle en nous les forces vives de ta grâce. » Les fidèles ont ensuite été aspergés d'eau bénite, un geste fort empreint de spiritualité.

La messe solennelle, célébrée en l'église, a suivi, animée par des chants et des prières. Tous eurent une pensée pour l'ancien président de l'association, Daniel Mayot, décédé le 1er janvier 2024.

À l'issue de cette cérémonie, un moment de convivialité a été organisé sur le parvis, grâce à la générosité de la famille Renault et de Michel Pierson avec ses délicieuses madeleines.

L'après-midi, après le repas pris en communauté à la salle de l'association, par ceux qui le désiraient, les pèlerins se sont rendus en procession à la grotte de Notre-Dame de Montserrat. Sous un soleil de plomb, le cortège a cheminé jusqu'à ce lieu de dévotion, animé par les chants de Fabienne et Maryse.

Ce pèlerinage témoigne de la vivacité de la foi en Meuse et de l'attachement des fidèles à la Vierge Noire. La dévotion à Notre-Dame de Montserrat, tout comme la source qui coule à ses pieds, ne cesse de se renouveler.

Vicaire général, Ludovic  M'Bongo

L'abbé Bertin M'Betigaza, curé de Stenay, le vicaire Ludovic M'Bongon

et le Diacre permanent, Michel Scotet, tous deux de Verdun.

Rendez-vous à la grotte

Voir des extraits vidéos, ici !

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 4

Partenaire 6

Partenaire 5

Partenaire 3