Rencontre avec un immortel

Françoise THOMAS, rencontre avec un immortel.

Moment intense ce lundi 3 juin pour Françoise Thomas (correspondante de l'Est Républicain); rencontre avec un immortel, Erik Orsenna, à qui elle a offert son livre sur la cuisine du sanglier des Ardennes. L'académicien est venu dans les Ardennes pour l’écriture d’un livre sur le cochon et la peste porcine...

Ambassadeur de l'institut Pasteur, occupant le siège de Louis Pasteur à l'Académie française, après Charleville, Erik Orsenna était à Margut (08) où il était reçu en mairie ce lundi après-midi. Autour de lui, le maire, Pierre Debouw, le préfet des Ardennes Pascal Joly, la sous-préfète de Sedan, Marie Cornet, et les services de l'État, Offices nationaux des forêts (ONF) et de la chasse (ONCFS), ainsi que des chasseurs et des agriculteurs de la région. Ce dernier interrogeait les élus et représentants de l'État... les analyses des sangliers morts, la clôture jusqu'où va-t-elle aller ? jusqu'à la mer ?, s'enquiert-il avec malice.

S'adressant aux autorités présentes : « vous êtes élus, je suis lu. J'ai pas intérêts à écrire des conneries» dit-il en souriant. Tous les aspects du cochon seront traités dans son livre, avec une dimension politique et économique, celui-ci devrait sortir prochainement.

Françoise Thomas en compagnie d'Erik Orsenna.