Visite de la Classe Défense du collège Alfred Kastler

au régiment de chasseurs de Thierville.

 Le lundi 8 avril, les élèves de 4ème et de 3ème Classe Défense du collège Alfred Kastler de Stenay et leurs accompagnateurs ont été invités par le Capitaine Jolivel, commandant du 3ème escadron du 1er régiment de chasseurs de Thierville à visiter la caserne. Rappelons que le 3ème escadron est jumelé avec la commune de Stenay et parraine la Classe Défense du collège de Stenay depuis deux ans.

Les élèves de 4ème ont ainsi pu visiter une partie de la caserne et assister à l’essai du fameux char Leclerc dans lequel ils ont aussi pu monter par la suite. Ils ont aussi découvert le fort de la Chaume où ils ont pris le même déjeuner que les militaires. La ration de combat a connu un grand succès.

 Les élèves de 3ème ont d’abord fait des recherches sur la bataille de Dien Bien Phu, à laquelle le 3ème escadron avait participé en 1954 et dont on commémore le 70ème anniversaire. Puis, ils ont eu la chance de s’entraîner sur un simulateur de tir configuré pour une opération sentinelle. Ensuite, ils se sont immergés dans les lunettes de tir du simulateur du char Leclerc : émotions garanties. Les soldats expérimentés étaient toujours là pour les encadrer et leur expliquer la réalité de leur métier.

Mme Leblanc, principale adjointe, aussi présente lors de cette journée, et les encadrants de la Classe Défense tiennent à remercier le Capitaine Jolivel et le 3ème escadron pour leur accueil et la qualité des activités proposées. Ils remercient aussi le Souvenir français, représenté par M. Jean-Michel Lebrun, et l’Union Nationale des Combattants pour avoir aidé à grandement financer le transport du bus.

 

IMPRESSIONS D’ELEVES : 3ème et 4ème

ETIENNE Léonie : « Super sortie, très intéressante. J’ai préféré les simulateurs de tir ».

ETIENNE Loris : « J’ai adoré la sortie, les simulateurs étaient très intéressants et ludiques ».

JULLION Even : « J’ai vraiment adoré cette journée. Dommage que nous n’ayons pas eu plus de temps pour essayer les simulateurs ».

EULLIOT Marion : « j’ai adoré la sortie, surtout le simulateur de tir ».

ARNOULD Lucie : « Super sortie, on a pu apprendre de nouvelles choses et pratiquer des simulateurs. Très bonne ambiance ».

PLANTEFEVE Mattéo : « les simulations étaient très impressionnantes. C’était une très bonne immersion dans le monde militaire ».

NEISER Emilien : « Très bonne sortie où les mises en simulation étaient incroyables ».

CHEVALIER Adèle : « J’ai adoré pouvoir entrer dans un char Leclerc, on ne se rend pas compte de l’extérieur ».

CHEVALIER Adrien : « Les soldats étaient vraiment très sympas. J’ai beaucoup aimé la démonstration du char Leclerc. »

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5