Speech, participation citoyenne

Speech, participation citoyenne.

 

La Ville de Stenay connaît comme toute agglomération de même type des actes de délinquance, des incivilités diverses, mais aussi des délits plus graves mais heureusement rares.

Pour participer collectivement et de façon citoyenne, la Ville de STENAY en collaboration avec la Gendarmerie Nationale souhaite mettre en place un dispositif de  « participation citoyenne ».

 Pour cela, nous souhaitons expérimenter ce dispositif sur un quartier afin d'en mesurer d'une part l'adhésion de la population à ce dispositif, et d'autre part l'efficacité.

Le choix du centre ville et donc de votre quartier a été identifié comme lieu d'expérimentation.

 Cette démarche consiste à associer les habitants d’un ensemble résidentiel à la protection de leur environnement par une action attentive contre la délinquance et les incivilités, dans le but de :

  • dissuader les délinquants en créant le doute par la surveillance de proximité ;
  • de faire baisser les actes contre les personnes et les biens.

Il ne s’agit en aucun cas de mettre en place un dispositif de contrôle du quartier par ses habitants ou un moyen de dénonciation, l'objectif reste la prévention des actes délictueux  et la vigilance sur son environnement.

 Les pouvoirs publics recherchent dans ce sens des Stenaisens de bonne volonté, connaissant  leur environnement, entretenant de bonnes relations de voisinage, afin d'être en mesure d'alerter les institutions (Mairie, Gendarmerie) pour tout événement préoccupant (véhicule ou individu suspect, bruit anormal, démarchage suspect …).

Des actes élémentaires de prévention peuvent sans attendre être appliqués entre voisins (surveillance des logements ou habitations temporairement inoccupés, levée du courrier dans les boites aux lettres de vacanciers, visites des personnes âgées …).