Les vœux du maire de Stenay, pour 2024.

Ce vendredi 05 janvier 2024, Stéphane Perrin, maire de Stenay, présentait ses vœux aux personnes réunies ce soir là pour l'occasion, dans la grande salle de l'hôtel de Ville.

C'est sur une note peu optimiste que le maire de Stenay envisage l'avenir : « Le contexte international est infiniment compliqué, et il est à parier que 2024 ne sera pas plus certain que 2023, tant les effets des échéances électorales d'autres nations et les alliances géopolitiques redessinées influencent nos économies, nos sociétés, nos politiques. Dans cet ensemble mondialisé, seule une Europe politiquement cohérente et forte constitue un chemin de vie, le chemin d'un modèle démocratique empreint de valeurs qui sont parfois chahutées, mais heureusement toujours fortes et se retrouvent sur l'essentiel: les notions de progrès et de liberté.

Nous connaissons les projections démographiques des territoires ruraux, en particulier ceux du Grand Est à 20, 30 ans ou 50 ans. Très défavorables si on considère seulement le nombre d'habitants comme l'indicateur de référence. Nous le vivons dès aujourd'hui avec une accélération de la baisse du nombre d'habitants en Meuse, mais aussi dans les Ardennes; la Haute Marne, les Vosges Nous serions moins de 2000 habitants en 2050 si ces projections calculées se révèlent être une prédiction.

Sur ce temps long, parions que des innovations technologiques et sociétales permettront de conjuguer plus facilement, ruralité et économie dynamique et performante, ruralité et adaptation au changement climatique, ruralité et mobilité, ruralité et décarbonation ruralité et accessibilité aux services publics d'éducation, de santé, de formation et de solidarités. Notre rôle de collectivités est aujourd'hui d'intégrer ces conjugaisons au mieux. Mais il n'existe pas de Bescherelle pour cela ».

Puis des vœux de bonne année furent adressés ; à la papeterie Stenpa; à tous les acteurs économiques; à l'emploi et à l'activité; à tous les acteurs associatifs; aux acteurs du service public; aux acteurs de notre santé; aux acteurs de l'éducation; belle année à tous les professionnels ou bénévoles qui prennent soin des autres.

« Mais pour la première fois depuis que je suis élu, je vais exclure. Et ne pas souhaiter une bonne année aux personnes qui écrivent « mort aux negro » sur les murs de notre Ville. J'ai envie de vider leurs têtes de leur racisme qui n'est pas une opinion mais un délit, de leur bêtise avec la même force que celle qui est nécessaire pour effacer leurs mots haineux sur les pierres de nos murs .

Bonne année à notre Communauté de Communes et aux 41 communes qui la composent; Bonne année à notre Département, qui s'emploie à innover.

Bonne année à Stenay avec quelques mots sur ce que 2024 pourrait apporter : le lancement d'actions liées à l'Opération de Revitalisation de Territoire dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, le début des travaux de déconstruction et de dépollution de la friche de la Fonderie, la mise en accessibilité de plusieurs bâtiments communaux, la poursuite de la modernisation de nos réseaux eau et assainissement, ainsi que de notre station d'épuration, la consolidation du beffroi de l'Eglise selon les soutiens à obtenir.

En maitrise d'ouvrage communautaire et partagée, nous espérons pouvoir initier des liaisons favorables aux déplacements doux, avec une liaison cyclo sécurisée Stenay Mouzay, et une voie Laneuville/Stenay, nous travaillerons à accueillir des équipements de production d'énergies renouvelables, nous poursuivons nos incitations fortes en direction de l'habitat et d'un logement digne et décent, et aussi plus efficace énergétiquement. Enfin, nous sommes des acteurs engagés de la candidature TZCLD (Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée) ».

Et de conclure par ces mots : « Que cette année nous apporte le meilleur, nous donne l'envie, le courage et les moyens et outils de changer ce qui doit et ce qui peut l'être, que 2024 nous apporte la clairvoyance dans les indispensables choix à réaliser.

Soyons attentifs à rappeler à ceux qui haïssent les autres, que nous ne pensons pas comme eux.

Soyons attentifs à tous ceux que nous aimons, et aussi aux autres.

Bonne année et santé à vous tous et toutes, à nous tous ».

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5