Un monument sera érigé au square Abbé Laurent

En 2024 Stenay fêtera le 80ème anniversaire de sa libération par les troupes américaines le 6 septembre 1944. A cette occasion la municipalité, sollicitée par le Souvenir Français, a prévu de rendre hommage à l'abbé Jules Laurent, vicaire à Stenay, arrêté par la Gestapo le 28 août 1944, dont le corps sera retrouvé le 23 décembre suivant dans un charnier à Tavannes, à proximité de Verdun.

Jules, Charles LAURENT est né le 27 novembre 1918 à Riom (Puy-de-Dôme). Il passe son enfance à Sampigny dans la Meuse, où son père, colonel de cavalerie, a commandé le 10ème Régiment de Chasseurs. Gagné très tôt par la vocation religieuse, il fait ses études au petit séminaire de Glorieux puis au grand séminaire de Verdun. Mobilisé en septembre 1939 dans le service de santé, il est démobilisé en février 1941 avec le grade d'aspirant de réserve. Ordonné prêtre le 23 avril 1943 en la cathédrale de Verdun, il est nommé vicaire à Stenay et devient l'aumônier des scouts de la commune. Il entre dans la Résistance en compagnie de l'abbé Paul Millier, curé de Mouzay. Dénoncé par un scout qui l'avait vu réceptionner un pigeon voyageur, il est arrêté le lendemain de la fête patronale en compagnie de l'abbé Millier alors que tous les prêtres du doyenné étaient au presbytère de Stenay, à l'invitation du curé-doyen Constant Vigneron, pour un repas fraternel. Emmenés au pensionnat Sainte-Marie, où la Gestapo a établi son quartier général, les deux prêtres sont interrogés avant d'être conduits à Verdun. Jules Laurent et Paul Millier, en compagnie de 14 autres détenus, sont exécutés par des agents de la Gestapo dans la nuit du 30 au 31 août 1944. L'abbé Laurent avait 25 ans. Il est enterré au cimetière de Verdun-Glorieux. Il a été déclaré Mort pour la France et son nom figure sur les monuments aux morts de Stenay, Sampigny, Verdun et Verdun-Glorieux, ainsi que sur le monument de Tavannes.

Le pensionnat Sainte-Marie ayant été vendu, la plaque relatant l'arrestation, apposée dans la cour intérieure, a été récupérée par les Services Techniques. Le projet consiste à installer dans le square une stèle sur laquelle la plaque sera scellée. Un panneau rappelant les évènements est aussi prévu. C'est l'occasion également de rafraîchir et d'aérer le square. Il n'est pas question de bétonner l'endroit mais de le rendre à nouveau agréable afin que la population puisse bénéficier de l'ombrage des tilleuls qui l'entourent. Afin de poser la stèle, il sera nécessaire d'abattre un arbre qui ne fait pas partie de la bordure de tilleuls. Deux autres arbres plantés de façon anarchique, l'un en mauvais état et gênant l'accès au square, l'autre étouffant ses voisins, seront également abattus. Il faut noter que si 3 arbres seront abattus, 15 arbres ont été plantés sur la commune en 2022/2023 (10 par la municipalité et 5 par les associations patriotiques). D'autres plantations auront lieu, notamment dans le nouveau lotissement des Vergers, rue du 120ème R.I.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5