Réunion annuelle du Souvenir Français.

Le lundi 15 janvier prochain, au Quartier Chanzy, se tiendra la réunion annuelle du comité du Souvenir Français du canton de Stenay, dont le président est Monsieur Hervé MOREL.

Le Souvenir Français est une association qui est née à Metz sur les ruines de la guerre de 1870. Elle a officiellement déposé ses statuts en 1887 avant d'être reconnue d'utilité publique le 1er février 1906. Présent dans tous les départements français de métropole et d'Outre-Mer sa vocation est d'honorer la mémoire des soldats morts pour la France, qu'ils soient français ou étrangers, en entretenant les tombes abandonnées dans les cimetières communaux, mais aussi des monuments et tombes isolés. Aucune tombe de soldat mort pour la France ne doit être détruite. Quand le Souvenir Français a apposé sa cocarde sur une sépulture, celle-ci ne peut pas être reprise par une municipalité. La devise de l'association est : " A nous le souvenir, à eux l'immortalité".

Le Général de Gaulle a écrit en juin 1944 une lettre au président du Souvenir Français dont voici un extrait : " Le Souvenir Français poursuit une œuvre admirable. C'est la vie de la France qu'il défend en s'occupant de ceux des siens qui sont morts pour elle. Leur exemple, dont la mémoire est  grâce à vous perpétuée, permet en effet aux générations nouvelles de mesurer la valeur de la liberté et le prix dont il faut savoir la payer".

La réunion du 15 janvier marquera un tournant dans la vie du comité de Stenay. Le président Hervé MOREL arrive en fin de mandat. Atteint par la limite d'âge il ne peut pas se représenter. Les postes de vice-président, trésorier et secrétaire sont également renouvelables.

Pendant dix ans Hervé MOREL  a été un président infatigable qui a insufflé au comité tout son dynamisme et son énergie. Ce sont plus d'une centaine de tombes et monuments qui ont été rénovés ou entretenus par les équipes de bénévoles. Toujours présent aux manifestations patriotiques, Hervé MOREL était aussi l'organisateur de la cérémonie qui se tient annuellement chaque 4 août dans les bois, à la limite des communes de Mouzay et Baâlon, pour rendre hommage aux six jeunes maquisards assassinés par des soldats allemands qui battaient en retraite. Unanimement apprécié par les responsables départementaux et les présidents des autres comités, il restera membre de l'association et fera bénéficier sa ou son successeur de son expérience et de sa grande sagesse.

Comme toute association le Souvenir Français recrute. Si des personnes souhaitent rejoindre l'association, la porte  du local du Quartier Chanzy leur sera grande ouverte le 15 janvier et elles seront chaleureusement accueillies.

Hervé Morel, président du Souvenir Français

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5