Michel Verdusen, bénévole passionné et méritant.

Résidents à Cervisy depuis plus d'une vingtaine d'années, Michel et Madeleine Verdusen sont un couple de Cervisoy sympathique et discret.

Après la parution d'un article dans l'Est Républicain sur Michel, j'ai tenu à le rencontrer. C'est avec plaisir que Michel m'a fait part de ses passions, tout d'abord de l'aéromodélisme qu'il a pratiqué durant de nombreuses années, mais, qu'il a dû abandonner à cause de déficiences visuelles. Sa nouvelle activité a été et reste encore le bricolage du bois. Des salons de jardin pour ses enfants, des mangeoires pour les oiseaux font partie de ses fabrications les plus courantes.

En 2020, l'association "Dun-le-Chastel" lançait un appel à toute personne désirant fabriquer des objets rappelant la magie de Noël, dont un village miniature. C'est avec plaisir que Michel a proposé son savoir-faire et s'est attelé à fabriquer des chalets et autres objets pour cette manifestation annuelle. Ses plus belles réalisations sont pour l'instant, la boulangerie et le téléphérique, de part leur taille et les détails qui les composent, quant aux chalets, c'est par dizaines qu'ils ont été fabriqués par ses soins.

Comme le précise Vincent Mirmont, président de l'association "Dun-le-Chastel", "tous les bénévoles sont méritants et chacun peut être fier de ce qu’il a réalisé pour cet événement", mais de part son implication quasi permanente et spontanée, Michel est celui qui ne renonce jamais, tout en mettant l'accent sur sa gentillesse et son courage.

Je vous laisse découvrir ci-dessous, ce bel article paru le 12 décembre dans l'Est Républicain :

Michel Verdusen, le bénévole qui illumine les yeux des petits et grands.

Bénévole méticuleux et courageux, toujours prêt à rendre service, Michel Verdusen contribue à l’organisation et au déroulement d’un Noël à Dun-sur-Meuse, ou il fabrique une multitude d’objets et chalets en bois.

Bénévole pour Dun-le-Chastel depuis la création du village en bois miniature de Dun-Haut en 2020, Michel Verdusen, 75 ans, « répond toujours présent et sait faire lorsqu’on lui propose ou demande un service ». « Il arrive même que face à un problème, on évoque une solution possible et le lendemain, je reçois une photo sur mon téléphone de ce qu’il a fabriqué dans la journée », confie Vincent Mirmont, président de l’association qui organise Un Noël à Dun-sur-Meuse. Si « tous les bénévoles sont méritants et que chacun peut être fier de ce qu’il a réalisé pour cet événement », il est celui qui compte le plus de réalisations en bois à son actif : le téléphérique, la boulangerie, quatre chalets d’habitation, vingt petits chalets de marché de Noël, deux bancs, quatre bonhommes en pain d’épice, la boîte aux lettres du Père Noël, une boîte à dons, une boîte à flyers… Mais aussi tout l’habillage en bois des murs de l’atelier de fabrication des jouets. « Il ne dit jamais non et ne renonce jamais », reconnaît Vincent Mirmont qui souligne « sa gentillesse et son courage ».

Il est d’autant plus méritant du fait de ses problèmes de santé, ses difficultés pour se déplacer et ses douleurs constantes dans les jambes. C’est parce qu’il « aime travailler le bois et donner de son temps pour un projet dans lequel il se sent bien et utile » que cet électricien retraité domicilié à Cervisy avec son épouse Madeleine, a rejoint cette belle aventure. Fabriquer des chalets ou d’autres réalisations en bois qui illuminent les yeux des enfants et des adultes a été moteur dans sa décision.

C’est d’ailleurs dans les costumes du Père Noël et de la Mère Noël que Michel et Madeleine, parents de 4 enfants et 8 fois grands-parents, continueront de faire rêver petits et grands ce week-end…

Samedi de 17 h à 23 h et dimanche de 17 h à 21 h : 600 m de parcours illuminé avec de nombreux décors grandeur nature (chaussures de marche vivement conseillées) ; marché de Noël artisanat et terroir ; buvette et petite restauration ; boîte aux lettres du Père Noël… Présence du père Noël et sa famille samedi et dimanche de 18 h à 20 h avec découverte de sa maison, son étable et son atelier de fabrication de jouets, et lecture d’un conte par la mère Noël (samedi uniquement). Parking ville basse (navette).

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5