Les gardiens de la mémoire.

 Les gardiens de la mémoire pour le canton de Stenay, ce sont sept camarades, qui, en fonction de leur disponibilité, s'activent à remettre en état les tombes de combattants Français. Des sépultures familiales de Morts pour la France tombent en déshérence et disparaissent. Le Souvenir Français conduit le combat quotidien de leur sauvegarde.

À Stenay, près d'une trentaine de tombes ont été remises en état, mais pas que, à Mouzay également, Martincourt, Nepvant, Wiseppe, Halles-sous les côtes, Beaufort... tous les ans, des opérations de nettoyage de tombes ou de monuments, sont effectuées avec l'accord des mairies. Sur la place du village, dans les cimetières ou dans les coins les plus reculés, ils interviennent pour mettre au jour des sépultures abandonnées.

C'était le cas à Moulins St-Hubert avec "les boules" placées à l’endroit où se trouvaient les troupes américaines le jour de la signature de l’armistice, le 11 novembre 1918 à 11 h. L'une d'entre-elles avait été "déplacée" et était envahie par la végétation.

Le Souvenirs Français est constitué d'hommes et de femmes qui ont en commun l'amour de la France. Ils savent que leur Nation est construite sur une histoire partagée. Cette histoire, ils la sauvegardent à travers l'entretien des sites de mémoire.

 

Cimetière de Stenay

La réécriture des inscriptions, un travail de longue haleine !

Monument à la sortie de Mouzay

À Moulins-St-Hubert

En pleine nature,  et en mauvais état sur le chemin de Vigneron, elle fut relevée et apportée au centre du village. Une plaque explicative a été positionnée à son pied pour indiquer aux pèlerins précisément son endroit d’origine.

 À Moulins toujours. La ligne d’armistice passe sur les hauteurs de Moulins près du bois des Flaviers avec une boule, mais aussi un monument du 5e Corps d’armée, rénové, lui, en juillet 2001 par deux soldats du 5e Corps US stationné en Allemagne. En savoir plus, ici !

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5