La flamme du Soldat inconnu, de Verdun à Stenay.

Ce mardi matin la classe de 4ème de la MFR de STENAY s’est rendue au monument de la Victoire à Verdun, accompagné des représentants de l’ONAC de Stenay.

Ce déplacement représentait pour tous un moment particulier car la mission des jeunes était de prélever la flamme du soldat inconnu, qui, depuis quelques jours brûle dans la crypte du monument de la Victoire pour la rapporter à Stenay où elle brillera jusqu’au 11 novembre. Ce même jour, la ville de Stenay sera animée par la commémoration du centenaire de son monument aux morts, auquel les établissements scolaires ont été associés.

Cette flamme qui fait partie de nos symboles de notre pays, brûle depuis maintenant 100 ans sous l’Arc de Triomphe sans jamais s’éteindre et qui veille sur la tombe du soldat inconnu.

Être présent ce mardi matin à Verdun reste un honneur et une fierté pour nos jeunes ambassadeurs de la mémoire. Tenir dans sa main cette flamme, quasiment au même endroit où 103 ans plutôt le 9 novembre 1920, Auguste Thin choisi le soldat inconnu parmi les huit cercueils présents dans la citadelle souterraine de Verdun.

Sur le chemin du retour, la délégation Stenaisienne, s’est arrêté à Brandeville où attendait le Maire Luc BOURTEMBOURG accompagné des portes drapeaux et des figurants des Chiérotains, pour accueillir la flamme qui brillera également au centre de la nécropole de la commune jusqu’au 11 novembre.

Après un accueil chaleureux, les jeunes ambassadeurs sont rentrés à la MFR de Stenay, où la flamme a scintillé le temps du repas avant d’aller rejoindre l’église de St Grégoire de Stenay en attendant la cérémonie du centenaire de samedi.

Une matinée symboliquement riche pour les jeunes qui on l’espère feront d’eux des témoins de notre mémoire pour que les soldats tombés au champ d’honneur ne sombrent jamais dans l’oubli.

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5